Kinshasa : les électeurs de Ngaliema appelés à privilégier des valeurs républicaines

Kinshasa, 09 nov. 2023 (ACP).- Les électeurs de la circonscription de Ngaliema dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été appelés jeudi, dans un entretien avec un candidat député, à voter en privilégiant les valeurs républicaines aux élections provinciales de décembre.

« J’appelle les électeurs en général, et ceux de ma circonscription électorale en particulier, à faire un bon choix lors du vote du 20 décembre prochain, afin de désigner de bonnes personnes, qui placeront les valeurs républicaines au centre de leurs actions », a déclaré Floyd Kabuya Kalombo, candidat.

Et d’ajouter : « l’heure du changement a sonné. Il n’est pas trop tard pour mieux faire, le Congo a son destin entre nos mains ».

Ce candidat a, en outre, lancé un cri d’alarme afin d’éveiller la conscience des électeurs à faire un choix judicieux, « dans le souci de voir à la tête du pays des autorités qui contribueront davantage à son changement ».

« Je dis à mon peuple de bien écouter le discours des gens. Qu’il ne succombe pas aux petits billets qu’on lui donne. Il en va de l’avenir de notre nation. Il ne faut pas hypothéquer l’avenir en échange de quelques billets, il faudrait choisir les valeurs qu’incarne le candidat », a-t-il dit.

« Nous ne venons pas nous enrichir en politique, nous venons avec le souci d’apporter le changement dans ce pays. Je ne crois pas que la politique est une mine d’or », a-t-il dit. « Les gens se bercent d’illusions, la réalité est tout autre (…) », a-t-il ajouté. 

Au sujet des émoluments des députés

Par ailleurs, le candidat Floyd Kabuya s’est dit opposé à des émoluments trop élevés pour les élus du peuple, demandant au gouvernement de revoir la somme de 21.000 dollars que touchent les députés.

« Ils viennent travailler pour le peuple et non pour s’enrichir », a-t-il déclaré, ajoutant : « je proposerais que l’Etat puisse revoir ce montant. Un député ne peut pas gagner au-delà de 10.000 dollars ». ACP/Bilonda

Fil d'actualités

Sur le même sujet