Kinshasa, 20 mars 2024 (ACP).- L’organisation le 28 mars à Kinshasa, de la deuxième édition du Forum de technologie financière, pour créer une plateforme de discussion sur les enjeux actuels de ce secteur en République démocratique du Congo (RDC), a été annoncée mercredi dans un point de presse.
« Pour cette deuxième édition qui aura lieu le 28 mars prochain au Fleuve Congo Hôtel, + Les Palabres FinTech+ donneront naissance à l’association des FinTech en République démocratique du Congo (DRC Finance Association +DFA+) », a déclaré Bibiche Kabengele, chargée des relations publiques du chef de l’Etat.
Elle a indiqué que cette association qui vient traduire le vœu du Chef de l’Etat quant à « sa vision de faire du numérique un levier pour le développement et le bien-être de la population », se veut l’interface entre les décideurs et les FinTech.
« Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a préconisé pour son second quinquennat, la croissance de l’emploi par la promotion de l’entrepreneuriat en RD Congo, parmi ses six axes prioritaires dont le développement du numérique constitue un atout majeur pour la matérialisation de cette vision », a-t-elle ajouté.
Cadre de concertation
Mme Kabengele a fait savoir que « DRC FinTech Association » présentera chaque année « les Palabres FinTech », afin de créer un cadre de concertation entre les différentes parties prenantes de l’association.
Elle a laissé entendre que cette démarche permettra de « comprendre l’écosystème des technologies financières, partager les avancées technologiques financières et trouver des solutions aux besoins des entreprises Fin Tech » dans le but de faire avancer le secteur.
L’événement « Palabre FinTech » sera organisé en collaboration avec l’Agence de développement numérique, sous l’accompagnement des relations publiques de la présidence de la République, pour tenir les conversations qui font avancer l’écosystème de technologies financières et de l’entrepreneuriat, selon l’organisateur de DRC FinTech Association , Yogo Du Bois.
« Notre structure a pour mission de fédérer les compagnies des régies financières qui sont nées et en train de s’opérer. Cela a suscité l’intérêt de vouloir créer un pont non seulement entre les FinTech et le pouvoir public, mais également avec les sociétés usant les technologies financières », a-t-il dit.
« L’on constate une augmentation continue des sociétés offrant des services financiers à l’aide de la technologie, il est impérial d’établir une communication bilatérale ayant pour sens l’avancement de l’industrie et de son impact sur la région », a-t-il fait savoir.
Lors de l’édition précédente, réalisée par MFS Africa RDC, différentes parties prenantes étaient réunies, dont 250 partisanes y compris 50 entreprises majeures (Banques, Mobiles Money, FinTech, Sociétés publiques et privées) et différentes entités (Ministère et Régulateurs), afin de discuter sur la réelle opportunité dans le secteur des technologies financières.
ACP/