Kinshasa, 8 novembre 2024 (ACP).- L’organisation à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, de l’événement sportif et culturel « Kinshasa solidaire 2024 », représente une opportunité d’alerter la communauté internationale sur la souffrance d’un million d’enfants dans l’est du pays, a affirmé une représentante d’une structure étatique, dans un point de presse vendredi à Kinshasa.
« Pour nous, cet événement a une grande signification. Il va être question de parler de la paix, pas à travers les adultes, mais à travers des enfants qui vivent dans des conditions inhumaines. Nous avons saisi cette opportunité de faire un plaidoyer pour la cause de près d’1 million d’enfants », a déclaré Thérèse-Aurore Makaba, représentante de la Fonarev (Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles et crime contre la paix et la sécurité).
« Et nous soutenons l’activité parce qu’il est prévu une action retour: c’est que les enfants vont bénéficier d’une enveloppe d’assistance humanitaire et pour la mise en place d’un programme d’encadrement sportif et éducationnel », a-t-elle renchéri, en invitant l’ensemble des Congolais à accompagner les différentes activités qui vont procéder la tenue du match caritatif pour la paix dans l’est du pays.
Pour sa part, l’ambassadrice de la première édition de « Kinshasa solidaire » a aussi lancé un appel au monde sportif et musical congolais à venir participer massivement à cette rencontre qui, en réalité, vise à susciter de l’espoir dans le chef de ces enfants qui proviendront de l’est du pays, en même temps démontrer les forces d’une nation du football au cœur de l’Afrique.
« Soutenons cette activité par notre participation nombreuse, car c’est une cause nationale. Impliquons-nous dans un regard positif, car c’est aussi une opportunité pour démontrer également la force de la RDC, en tant que Nation du football et aussi faire entendre la voix du Congo », a indiqué Ika De Jong Kibonge.
A leur tour, les représentants des structures congolaises impliquées dans l’organisation ont lancé un message unanime d’appropriation de la première édition de cette rencontre qui met en exergue la cause nationale.
Le droit d’entrée pour le grand public est fixé à 5000 francs congolais, tandis que pour la tribune, c’est 50.000 francs congolais. « Ce tarif nous l’avons fixé après des échanges avec des acteurs du sport et nous pensons que cela va faciliter l’accès à tout le monde », a précisé Mme Ika.
Des actions solidaires et pédagogiques prévues
Organisé du 2 au 4 décembre à Kinshasa, sous le parrainage de la Présidence de la République, « Kinshasa solidaire 2024 » est une initiative de la plate-forme française de football « Variétés club de France » en collaboration avec la sélection congolaise « RDC all stars ».
Il va connaître des temps forts tels que l’organisation, le premier jour, des actions solidaires et pédagogiques en faveur de la jeunesse congolaise, notamment la visite d’une école primaire et d’un hôpital, l’initiation au foot dans un quartier de Kinshasa, la promotion du football féminin ainsi qu’une conférence et l’échange autour du métier de journaliste sportif.
Le match de Gala pour la paix prévu le 3 novembre sera suivi, le dernier jour, par une « Table ronde » entre les membres de « Variétés clubs de France » avec les acteurs congolais autour de la professionnalisation du football et le développement des infrastructures.
ACP/C.L.