Isiro, 8 novembre 2024 (ACP).- Un projet de chirurgie de la cataracte dont le lancement officiel est prévu samedi au centre ophtalmologique <Siloe> d’Isiro dans le Haut-Uélé (Nord-Est de la RDC), a été au centre des échanges, vendredi, entre le vice-gouverneur et une délégation de l’organisation internationale Samaritan’s Purse.
« Nous sommes venus faire part à l’autorité provinciale du lancement officiel de notre projet de chirurgie de cataracte, prévu ce samedi au centre ophtalmologique Siloe d’Isiro. Cette activité d’une semaine, soit du 09 au 15 novembre, concerne l’opération de plus de cinq cents personnes testées positives à la cataracte sur un total de 1200 cas identifiés à travers le Haut-Uélé et une partie de la province voisine du Bas-Uélé », a déclaré Jackson Yossa, chef de ce projet.
Samaritan’s Purse salue l’appui du Gouvernement Provincial pour la réalisation de son projet de la chirurgie de cataracte dans la zone.
« L’Autorité provinciale nous a accompagné depuis le début de ce projet puisqu’au lancement, nous avons été ici pour le lui solliciter. Nous avons vraiment vu le fruit, cela nous a permis d’atteindre l’objectif au regard des cas identifiés. La facilitation par rapport aux mouvements des points focaux et même de l’équipe chirurgicale à travers la province a été effective », a laissé entendre Jackson Yossa.
Il a précisé que la prise en charge médicale, le logement ainsi que la restauration des patients sont gratuits. Cependant le transport pour atteindre le site d’opération et pour le retour dans les milieux de vie rentre sous la charge du malade.
M.Yossa a déploré le fait que d’autres malades vivant dans les coins lointains de la province n’ont pas réussi à se déplacer sur Isiro pour plusieurs raisons, notamment l’état des routes et le manque des moyens de déplacement.
ACP/C.L.