Kinshasa, 7 mars 2024(ACP).- Un colloque sur la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo a été lancé jeudi, lors d’une cérémonie, à Kinshasa, afin de conscientiser la communauté universitaire pour un éveil patriotique face à la guerre d’agression rwandaise.
« Ce colloque de trois jours sur la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, constitue une occasion unique d’engager les acteurs du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire dans la défense de la patrie et montrer le rôle crucial que joue ce sous-secteur dans la recherche de la paix. En mobilisant les ressources intellectuelles et les compétences des institutions académiques », a dit Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.
« La RDC fait face à des défis majeurs concernant sa souveraineté et son intégrité territoriale. Les conflits armés, les ingérences étrangères et les tensions internes menacent la paix et la stabilité du pays. Cette crise a des conséquences profondes sur la sécurité, les droits humains et le développement socio-économique du pays. Dans ce contexte, le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire a un rôle crucial à jouer pour contribuer à la paix, promouvoir la justice sociale et former des leaders capables de transformer la société », a -t-elle ajouté.
L’objectif de ce colloque, est de conscientiser la communauté universitaire congolaise pour un éveil patriotique, une implication citoyenne accrue et une réponse scientifique et académique face à la guerre d’agression et d’invasion.
Il est également question de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux de la souveraineté nationale et aux crimes de guerre à l’Est de la RDC, de renforcer la résilience des établissements de l’ESU face aux conflits armés, de mettre en œuvre des stratégies de communication et de lutte contre la désinformation et de promouvoir l’enseignement ouvert et à distance pour assurer la continuité académique dans les zones en guerre.
Six panels contenant chacun plus de six différentes thématiques font l’objet de débats de ce colloque qui se tient du 06 au 08 mars.
Il s’agit des panels sur la défense et sécurité ; la diplomatie et stratégies pour la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC ; la gouvernance et le renforcement de l’Etat ; la santé et environnement ; la jeunesse et le développement ainsi que l’engagement communautaire.
« Une manière de dire notre solidarité à nos populations sous occupation »

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias
Intervenant à son tour, le ministre de la Communication et Médias a indiqué que ce colloque sur la sauvegarde de la souveraineté de la République démocratique du Congo est une manière de dire notre solidarité et notre soutien pour toutes les populations qui vivent sous occupation dans l’Est du pays.
« Un moment grave de notre histoire ou sans compter d’autres parties de notre territoire national, notre population est torturée, tuée et constamment soumise sous la terreur …Notre souveraineté est violée, notre intégrité territoriale remise en question et notre peuple souffre, nous tous nous en souffrons,…la tenue de ce colloque sur la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) est aussi une manière pour nous de dire notre solidarité, notre soutien pour toutes les populations qui vivent en ce moment sous occupations, c’est aussi et surtout notre engagement à dire non seulement qu’ils ne sont pas seuls mais nous tous nous allons œuvrer pour leur libération dans les plus brefs délais », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.
« Cette guerre d’agression est sur plusieurs fronts. D’abord au-delà de ce que vous lisez ou de ce que vous voyez, si nous n’avions pas de militaires braves, si nous n’avions pas un Commandant suprême … peut-être que le drame aurait été beaucoup plus grand aujourd’hui. Je voudrais donc profiter de cette occasion pour qu’ensemble nous puissions aussi dire notre soutien et notre appui à ceux qui ont choisi de servir la patrie sous le drapeau jusqu’au sacrifice suprême pour nous protéger, il faut que nos militaires qui sont les premiers sur cette ligne des fronts sachent qu’ils sont soutenus par toute la population congolaise et ici par la crème et c’est ce que nous avons de meilleur. Mais l’autre point non moins important de cette guerre, c’est la diplomatie, le front diplomatique », a-t-il dit.
Le ministre qui s’est longuement appesanti sur le génocide rwandais en 1994, a rappelé aussi la guerre d’agression envers la RDC, il y a 30 ans. ACP/C.L.