Kinshasa, 20 juillet 2023 (ACP).- Le président Félix Tshisekedi a procédé jeudi à la pose de la première pierre de construction d’un centre des ressources pour la formation professionnelle des jeunes dénommé « Mosala », au site de l’Institut technique agricole de Mombele à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« La construction du centre « Mosala » entre dans le cadre du projet Kin-Emploi, un programme salutaire qui apporte, en collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle et métiers, un appui au développement de l’employabilité et de l’entrepreneuriat à Kinshasa », a déclaré la ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, lors de cette cérémonie de de pose de la première pierre.
Il vise ainsi à accompagner plus de 5.000 jeunes kinois, dont 2.500 femmes, à l’employabilité d’ici 2025, a indiqué la ministre Kipulu.
D’un coup global de 10 millions d’euros, le projet de centre de ressources « Mosala » va aussi contribuer à la réduction du taux de chômage des jeunes de 15 à 25 ans, dont 50% des femmes, a-t-elle souligné.
Il est également prévu, dans la réalisation dudit centre des ressources, la mise sur pied d’un dispositif pédagogique, technique et numérique pour rendre plus pratique la formation dispensée. Trois filières principales seront développées, notamment la transformation agro-alimentaire et l’apprentissage du numérique dédié à la promotion agricole.
Le choix du site de Mombele, a expliqué la ministre de la Formation professionnelle, a l’avantage d’être stratégique, car situé à la rencontre de quatre communes en proie à des difficultés avec leur jeunesse. Il s’agit de Limete, Ngaba, Makala et Kalamu, où sont des antivaleurs telles que l’alcoolisme, la drogue, la déperdition scolaire, le banditisme et la délivrance juvénile prennent de plus en plus d’ampleur.

La ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu
Mme Kipulu a, en outre, exprimé sa gratitude au président Félix Tshisekedi pour son appui à cette initiative, traduit sa vision et son engagement personnel pour la réduction du taux de chômage, la promotion de l’entrepreneuriat des Congolais ainsi que la mobilisation des efforts dans les secteurs à forte valeur ajoutée et créateurs d’emplois pour la jeunesse de la RDC.
Pour sa part, l’Ambassadeur de la Belgique en RDC, Johan Indekeu, a souligné que le centre des ressources Mosala, qui est au cœur de la stratégie Kin-Emploi, est un dispositif du ministère de la formation professionnelle ayant comme source la convention qui signée entre la RDC et la Belgique le 23 janvier 2020.
Cette structure est un don du Royaume de Belgique au peuple congolais à travers l’agence belge de développement (ENABEL). Elle va contribuer à préparer l’avenir professionnel de la population congolaise en général, et de la jeunesse en particulier.
ACP/