Kinshasa, 29 février 2024 (ACP).- Un atelier de partage d’expériences et de renforcement des capacités des écoles supérieures d’architecture d’Afrique subsaharienne s’est ouvert jeudi à l’Institut supérieur d’architecture de Kinshasa (ISAU), en République démocratique du Congo (RDC).
« L’idée de ce séminaire, prévu les 29 février et 01 mars 2024, est de partager les différentes approches pédagogiques, les apports et les expériences entre enseignants d’architecture venus de plusieurs pays du monde en vue d’initier une recherche pour le développement de l’architecture en Afrique subsaharienne », a déclaré le Pr Cadoni Gionzoca de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille/France.
Axé sur le thème « enseigner le projet architectural », cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet Afrique-architecture-formation (AAF) qui appuie le secteur de l’enseignement de l’architecture en Afrique subsaharienne, notamment le renforcement des capacités des institutions supérieures d’enseignement d’architecture en RDC et au Togo.
Il s’inscrit aussi dans les perspectives ouvertes par « le postcolocial studies » qui obligent à enrichir selon cette source, les référentiels occidentaux pour mieux prendre en compte des théories et des pratiques propres au contexte africain en repensant une articulation entre le « local » et le « global ».
Les institutions organisant la filière d’architecture concernées par cet atelier sont notamment l’ISAU, l’Université Kongo, l’Université de Lubumbashi (Unilu), l’Université libre de Bruxelles, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille et l’Institut régional d’enseignement supérieur et de recherche en développement culturel de Lomé. Des ordres nationaux des architectes de la RDC et du Togo sont également représentés.
Pendant les deux journées, plus de trente thématiques vont être débattues par les enseignants, chercheurs et architectes notamment sur « la pédagogie du projet d’architecture, situé », « le rôle de la durabilité environnementale dans le projet de l’enseignement d’architecture », « difficultés pour les étudiants en architecture à intégrer la durabilité dans le projet d’architecture en Afrique », ainsi que d’autres questions environnementales et de développement durable.
Des recommandations seront prises pour une bonne marche des facultés d’architectures à travers le monde.
ACP/ODM