Kinshasa : un dialogue projeté pour restaurer la paix en Ituri

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- Un dialogue a été projeté vendredi dans un atelier à Kinshasa, pour le retour de la paix en Ituri, province sous état de siège de la République démocratique du Congo (RDC) en proie aux exactions des groupes armés, a appris l’ACP du ministère de l’Intégration régionale.

« Je promets de faire un plaidoyer auprès de la hiérarchie congolaise pour organiser le dialogue pour la paix en Ituri, en vue de la cessation des hostilités, pour permettre l’amélioration de la sécurité, la libre circulation des personnes et de leurs biens sur différents axes routiers et l’éclosion  des projets intégrateurs », a déclaré le ministre d’Etat Antipas Mbusa à l’ouverture l’atelier d’un jour sur la situation sécuritaire en Ituri, organisé à Kinshasa.

« Les villes frontalières des pays voisins   de la RDC connaissent un développement et une croissance économique spectaculaires, pendant  que chez nous,  l’on constate  plutôt l’accroissement des groupes armés et  l’inflation des actes des terreurs délétères aux investissements. Il est temps que  tout le monde s’implique dans la  recherche d’une paix durable », a-t-il martelé.

Prenant la parole, le président de la communauté iturienne de Kinshasa, Félix Kabuizi, a  exhorté les ressortissants de sa province à s’inscrire sur la voie de la paix que le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale  s’emploie à construire.

A cette occasion, il a mis en  exergue  4 faits importants d’actualités, à savoir  « l’état de siège, la problématique de l’élection d’un nouveau gouverneur en Ituri, la nécessité d’un  dialogue d’abord intra-communautaire, ensuite  intercommunautaire, avec une ouverture aux groupes armés, ainsi que la restauration de l’autorité de l’État dans la province ».

Un memo a été déposé à la fin de ce séminaire au ministre de l’Intégration régionale. Il contient des pistes de solutions pour restaurer la paix dans la province de l’Ituri. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet