Kinshasa, 17 octobre 2024 (ACP).- Des ports de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont été visités, jeudi, par deux membres du Gouvernement central en vue de lutter contre les accidents récurrents, causant des morts d’hommes par naufrages et incendies.
«Nous sommes là sur instruction du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui nous a recommandé de descendre sur les différents ports de la ville de Kinshasa, pour voir les conditions d’embarquement et de débarquement, les conditions hygiéniques dans ces ports, si la sécurité des personnes est bien assurée par les propriétaires ; mais aussi voir la possibilité de fermer tous les ports pirates ne répondant pas aux normes pour éviter ces genres de situations de catastrophes souvent enregistrées dans le pays», a expliqué Didier Tenge te Litho, ministre Délégué près l’Urbanisme, Habitat en Charge de la Politique de la ville, après une visite aux ports «Okinda» et «zelo», dans la commune de Gombe, dans l’ouest de la capitale congolaise.
Le ministre Tenge te Litho était accompagné de Mme Eugénie Tshela Kamba, vice-ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation.
Les deux membres du Gouvernement en mission d’inspection à ces ports ont pris contact avec les responsables et les agents de l’Etat y commis afin d’avoir leurs avis et pour raison d’informations, notamment sur les horaires de navigation, les assurances et les conditions de vie des voyageurs qu’on trouve traînés sur les barges en train de cuisiner et charger des marchandises.
«Au départ, on peut prendre des voyageurs au nombre voulu, c’est tout au long du parcours qu’ils arrivent à embarquer plus et les commissaires fluviaux ne sont plus là pour les surveiller», s’est confié un des responsables à l’ACP, expliquant quelques causes des accidents sur le fleuve Congo et ses affluents.
Dans ces entretiens, les travailleurs ont également soumis aux ministres leurs doléances suite au non-paiement et la modicité des salaires de la part de leurs patrons qui sont en majorité des Congolais.

Un deuxième port dénommé «Zelo», qui accueille essentiellement des bateaux appelés «radeaux», transportant des bois, a également été visité. Là, le constat était aussi amer.
Les ministres missionnaires ont en plus effectué des descentes à la 12ème rue, dans la commune de Limete, pour les cas des constructions anarchiques. Tandis qu’à Kapela (commune de Kalamu), devenue cité des nuisances sonores, ils ont recommandé aux tenanciers des bars de réduire la production à haut décibel pour respecter la quiétude de leurs voisins, tout en leur promettant des sanctions disciplinaires en cas de non-respect des instructions.
La mission de la visite des ports de Kinshasa a été effectuée par deux membres du gouvernement, à savoir Didier Tenge te Litho, ministre délégué près l’Urbanisme, Habitat en Charge de la Politique de la ville et Mme Eugénie Tshela Kamba, vice-ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, en vue de lutter contre les accidents récurrents causant des morts d’hommes dus à des naufrages et des incendies sur le Fleuve Congo, des rivières et des ports de la RDC. ACP/