Kinshasa : une semaine pour échanger sur les interventions de l’ONU en RDC

Kinshasa, 23 octobre 2023 (ACP).- Une semaine pour échanger sur les interventions des Nations Unies, à travers ses différentes agences, en République démocratique du Congo, est organisée du 23 au 27 octobre, à Kinshasa,  à l’occasion du 78è anniversaire de l’ONU célébrée le 24 octobre, a-t-on appris de source onusienne.

«Cette semaine, c’est un moment pour nous de pouvoir discuter avec la population à travers différentes couches sur ce que nous faisons concrètement pour l’atteinte de ces objectifs à travers des thématiques bien choisies », a déclaré le chargé de communication au bureau du coordonnateur résident du Système de l’ONU, Joseph Mankamba.

« Nous travaillons dans beaucoup de domaines, mais, on a choisi un certain nombre de thématiques qui pourront nous permettre de rester là pendant une semaine », a-t-il ajouté, avant de mentionner que quelques  thématiques qui seront examinées notamment sur les droits humains, les violences basées sur le genre, l’environnement, l’élimination de la pauvreté, l’appui humanitaire, la paix, la stabilisation, l’éducation.

De son côté, Isaias Bareto Da Rosa, représentant de l’UNESCO en RDC, a mis l’accent sur le fait qu’en RDC les Nations Unies travaille avec les organisations non gouvernementales, la société civile, le gouvernement pour le maintien de la paix, aussi sur l’aspect humanitaire et l’aspect développement.

« Un des exemples concrets qui est brandi au public pour vendre la bonne image de l’ONU en RDC c’est avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La FAO intervient auprès des victimes des violences armées dans la partie Est du pays », a-t-il expliqué.

Tiré de la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies, le thème de cette semaine d’activité est : « Agissons ensemble en faveur de la paix, la prospérité, le progrès et la résilience de nos communautés.»

Selon les organisateurs, les activités commémoratives de cette semaine vont permettre aux congolais de comprendre davantage les interventions des agences de l’ONU en leur faveur.

En RDC, le système des Nations Unies travaille depuis 2015 autour des objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre de l’agenda 20-30. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet