Haut-Katanga : les électeurs appelés à éviter le monnayage de leurs voix

Lubumbashi, 23 octobre 2023 (ACP).- Les électeurs  ont été appelés lundi à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga,  dans le sud-est de la République démocratique du Congo, à éviter le monnayage de leurs voix, dans une tribune d’expression populaire sur la promotion de l’éducation civique et électorale.

 « Il s’agissait pour nous, d’inviter l’assistance, et à travers elle la population, à ne pas monnayer leurs voix et à ne pas se faire manipuler par les politiciens.

Deuxièmement appeler les futurs députés à bannir les discours de haine et de division », a déclaré Christian Bwenda,  de la plate-forme Réseau Sud de la société civile.

De son côté, le membre du Comité national des femmes et développement (CONAFED), Bernadette Kapend, a dit que cette rencontre était un moment « favorable » pour la population d’exprimer leurs désidératas qui, selon elle, seront pris en compte par les candidats une fois être élus.

Par ailleurs, l’actrice politique Clautilde Mutita a invité la population de Lubumbashi à véhiculer le message de paix et à promouvoir la cohésion sociale en cultivant l’amour et la tolérance.  

« Le multipartisme à outrance, fondé sur les associations socioculturelles  et religieuses, ainsi que l’appropriation des ministères à tel ou tel autre parti politique sont à éradiquer, car ces phénomènes incitent à la haine et ne permettent pas aux compétences de primer »,  a déclaré l’actrice politique Clautilde Mutita, avant de demander au réseau Sud Congo de multiplier des séances pareilles dans tous les coins reculés de la province du Haut-Katanga. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet