Kinshasa : une thèse doctorale examine l’effet des prix régulés sur la gouvernance d’entreprise

Kinshasa, 11 janvier 2025 (ACP).- Une thèse examinant l’effet des prix régulés sur la gouvernance d’entreprise dans l’environnement congolais a été soutenue samedi à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP. 

« Notre travail doctoral aborde la comptabilité de gestion comme un outil crucial de gouvernance d’entreprise dans le cadre réglementé des prix en RDC. La régulation des prix peut affecter significativement les performances financières et opérationnelles des entreprises, rendant impératif l’usage efficace de la comptabilité de gestion pour maintenir la compétitivité et assurer une gestion transparente et responsable », a déclaré le chef de travaux Carlos Kaninda, récipiendaire.

« La réglementation des prix vise généralement à stabiliser l’économie, protéger les consommateurs et assurer une répartition équitable des ressources. Toutefois, elle peut également entraver la flexibilité des entreprises en matière de prise de décision financière et stratégique, ce qui souligne l’importance d’une comptabilité de gestion robuste pour naviguer dans ce paysage complexe », a-t-il ajouté.

Pour mener à bien sa recherche, Carlos Kaninda a analysé des entreprises industrielles basées dans cinq villes de la RDC. « Dans le cadre de cette étude, nous avons choisi de nous concentrer sur un échantillon d’entreprises industrielles Congolaises situées à Kinshasa, Matadi, Boma, Lubumbashi et Goma. La période retenue s’est étendue de 2018 à 2023, permettant ainsi une analyse approfondie des données recueillies », a-t-il expliqué.

Le récipiendaire a, en outre, indiqué que son étude est d’une grande pertinence tant sur le plan académique que pratique. Académiquement, a-t-il dit, elle élargit la compréhension des liens entre la comptabilité de gestion et la gouvernance d’entreprise dans un contexte économique réglementé, un domaine relativement sous-exploré dans la littérature existante. 

Sur le plan pratique, la thèse a montré comment les entreprises peuvent utiliser la comptabilité de gestion pour améliorer leur gouvernance dans un environnement réglementé, comme celui de la RDC.

C’est avec la mention « la plus grande distinction » que le chef de travaux Carlos Kaninda a été proclamé docteur en sciences de gestion. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet