Kinshasa : « voter à quatre niveaux des scrutins  pour éviter des bulletins nuls »(Société civile)

Kinshasa, 18 décembre 2023 (ACP).- Le vote à quatre niveaux (présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales) le mercredi 20 décembre prochain, en République démocratique du Congo, a été rappelé lundi à la population de Kinshasa, afin d’éviter des bulletins nuls, au cours d’une campagne de sensibilisation dénommé « outils d’aide au vote ».   

« Ici, je tiens à rappeler à la population sur la procédure de vote, c’est important de voter à quatre niveaux, parce que lorsque vous votez à deux ou trois niveaux, les votes ne seront pas considérés, et ce sera un vote nul », a dit Vanessa Tshala, coordinatrice adjointe du mouvement « Filimbi ».

« Il est  important de voter à quatre niveaux même si la personne ne vous a pas donné quelque chose, il faut voter sur les quatre scrutins pour que votre voix soit acceptée », a-t-elle ajoutée.

« Nous avons interpellé la population sur le devoir civique que nous avons vis-à-vis de la population dont le vote fait partie du devoir citoyen envers l’État, ensuite le devoir des autorités du gouvernement envers la population », a poursuivi Mme Vanessa Tshala.

Elle a, par la même occasion, recommandé à la population de ne pas voter pour des polos, pagnes, T-shirts car, a-t-elle dit, « avec tout ça  vous n’irez  nulle part ».

Cette activité a été organisée par le Centre d’études pour les actions sociales (CEPAS), dans le cadre du projet Action des citoyens pour la transparence des élections en 2023 (Actes 2023) financé par l’Union européenne.

Le CEPAS, en partenariat avec institut africain pour le développement économique et social (INADES) et les organisations de la société civile veut contribuer au renforcement de la culture démocratique, en République démocratique du Congo, par la participation de la population à un processus électoral, transparent, inclusif et apaisé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet