Kongo Central : « La tenue des réunions des comités provinciaux de sécurité, une obligation »(Vice-Premier ministre de l’Intérieur)

Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- La tenue des réunions des comités provinciaux et locaux de sécurité est une obligation, a indiqué mardi le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, lors du lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux desdits comités à Matadi au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC). « Désormais, la tenue des réunions des comités provinciaux et locaux de sécurité est une obligation et ces réunions doivent être bien préparées », a déclaré Jacquemain Shabani. Il a fait savoir que cette bonne réforme nécessite une meilleure connaissance et une bonne application de tous les acteurs, afin de contribuer efficacement à la sécurisation du pays.  « C’est comme ça que ces textes vont être vulgarisés sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo », a insisté Jacquemain Shabani, avant de procéder à la remise des brevets aux participants à la formation sur les nouveaux textes légaux portant création, organisation et fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité. Les bénéficiaires en sont les membres des comités provinciaux et locaux de sécurité venus des différents territoires et secteurs de la province du Kongo Central.

De son côté, Alphonse Ntambwe, coordonnateur du cabinet du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, a martelé que cette réforme traduit en réalité la réhabilitation des pouvoirs des chefs de rue et des chefs de quartier. « Nous comptons sur vous, chefs d’avenue et chefs de quartier, pour mettre fin à l’insécurité. La réorganisation du système de gouvernance sécuritaire, avec de nouveaux textes légaux sur la création et le fonctionnement de comités provinciaux et locaux de sécurité, est la mise en application du deuxième pilier du programme du gouvernement tel que présenté par Mme la Première ministre à l’Assemblée nationale. C’est la gouvernance sécuritaire à la base », a-t-il indiqué. Ce lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux sur la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, est intervenu après celui lancé à Kinshasa, au cours duquel le vice-Premier ministre avait promis de le réaliser sur l’ensemble du territoire national.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet