Kongo Central : levée de la grève des conducteurs routiers poids lourds

Matadi, 2 octobre 2024 (ACP).- La grève des conducteurs routiers opérant sur la route nationale n° 1 (Kinshasa-Matadi) a été levée, mercredi, à Matadi, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une rencontre entre le vice-Premier ministre des Transports et le syndicat des transports routiers.

« Nous sommes obligés de lever la grève aujourd’hui parce que les conséquences de cette crise sont devenues inquiétantes à Kinshasa par la hausse de prix des plusieurs produits alimentaires et autres de première nécessité », a déclaré Jean-Pierre Bemba, vice-Premier des Transports.

Devant plus de 250 chauffeurs manifestants, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, a salué l’attitude calme et le sens de collaboration des transporteurs durant toute la période de crise. « Nous nous sommes mis à fonds dans cette crise et aujourd’hui nous espérons trouver une issue favorable pour toutes les parties prenantes ensemble avec le vice-Premier ministre aux Transports dépêché par la cheffe du gouvernement et le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il espéré.

« Je compte beaucoup sur votre volonté à atterrir en douceur pour alléger la situation socio-économique dans la capitale par la reprise du trafic », a souhaité l’exécutif provincial, avant de faire un état de lieu à son hôte sur les différentes tractations menées localement depuis le déclenchement de cette grève. Un arrêté interministériel signé conjointement entre les vice-Premiers ministres de l’Economie et des Transports a été présenté à l’assistance en guise de preuve de l’avancement du dossier.

Selon le procès-verbal signé entre les parties concernées, les salaires des chauffeurs seront payés au premier palier de 350 dollars américains dont le taux sera fixé par le comité suivi créé par cet arrêté interministériel. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet