Kinshasa, 26 février 2024 (ACP).- Cinq prévenus poursuivis pour participation au mouvement insurrectionnel, pillage et terrorisme aux villages Falio, Fadiaka, Malebo et Mitimitani, territoire de Bagata, province du Kwilu, Sud-ouest de la RDC, ont été condamnés à mort au premier degré, lundi, par le tribunal militaire de garnison de Bandundu-Bagata-Maï Ndombe.
« (…) disant droit, condamne les prévenus, Mafuteni Sangu Pamba, Ngantshie Felele, Tutu Banisa alias Kanabanga, Kafuta Kibwa alias Barge et Mulala Pika Stany, à la peine capitale, c’est-à-dire la peine de mort, pour participation à un mouvement insurrectionnel, pillage et terrorisme, actes perpétrés au cours de la période allant des mois de septembre à novembre 2022 et de janvier à avril 2023 aux villages Falio, Fadiaka, Malebo et Mitimitani, dans le territoire de Bagata, dans la province du Kwilu », a prononcé le président du tribunal militaire de garnison de Bandundu-Bagata-Maï Ndombe.
Dans ce même jugement, deux prévenus, Futila Kapinga Lamama et Tuli Atangolombo Valentin, ont été acquittés.
Insécurité à Kwamouth : un prévenu sur trois condamnés à mort
Le prévenu Munongo Nduku Robitien, reconnu coupable de participation au mouvement insurrectionnel Mobondo, pillage et terrorisme au village Mashambio, secteur de Twa, territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, Sud-ouest de la RD Congo, a été condamné à mort pour terrorisme par le tribunal militaire de garnison de Bandundu-Bataga-Maï-Ndombe.
« (…), disant droit, condamne le prévenu Munongo Nduku Robitien à la peine capitale, c’est-à-dire la peine de mort, pour participation au mouvement insurrectionnel Mobondo, pillage et terrorisme au village Mashambio, secteur de Twa, territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe », a prononcé le président de cette juridiction militaire.
Le mouvement insurrectionnel Mobondo avait commis, durant la période allant d’août à décembre 2022 dans le village Mashambio, secteur Twa, territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, des atrocités au cours desquelles deux militaires, Makiese et Katomba, du 113ème bataillon d’infanterie de Bandundu ainsi que M. Abiba Josué ont été tués par les miliciens.
Concernant un autre prévenu, Butshuki Domi Héritier, le tribunal a constaté l’extinction de l’action publique du fait de décès. Tandis que pour le troisième prévenu, Salabiaku Mazumbu Claude, le tribunal a prononcé l’extinction de l’action publique du fait de l’autorité de la chose jugée. Ce dernier ayant été condamné pour les mêmes faits dans une autre affaire déjà prononcée.
ACP/ODM