Kwilu: la  population de Bandundu sensibilisée à l’éveil patriotique « Congolais telema »

Kinshasa, 16 mars 2025 (ACP).- La population de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été sensibilisée dimanche à l’éveil patriotique dénommé « Congolais telema » (Congolais lève-toi), par la Première ministre Judith Suminwa, en séjour de travail dans cette partie du pays.

« Dans le cadre du projet « Congolais telema », initié par le Gouvernement central et dont le lancement a eu lieu le 03 mars à Kinshasa, afin de dénoncer l’agression barbare nous infligée par le Rwanda et ses supplétifs du M23, j’invite tous les Congolais à se mobiliser pour barrer la route à l’ennemi », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre.

Elle a précisé qu’au-delà de l’intégration des jeunes volontaires dans l’armée, tout congolais est appelé à cotiser  pour soutenir ceux qui sont au front pour défendre la patrie, rappelant que le gouvernement central a pour sa part remis une somme d’un milliard deux cent millions de francs congolais.
La cheffe du gouvernement a invité, à cet effet, la population à la vigilance et à dénoncer toute personne suspecte afin de permettre à la justice de faire son travail dans le souci de rétablir la paix. 

 Accueil de la Première ministre à son arrivée dans la ville de Bandundu

Elle a mis également un accent particulier sur les travaux de réhabilitation des routes de déserte agricoles et celles d’asphaltage du tronçon routier Mongata-Bandundu, suspendues pour des raisons d’insécurité causées par les miliciens « Mobondo ».

La Première ministre attendue ce lundi à Kikwit

Le maire de Kikwit dans son bureau

Par ailleurs, après l’étape de Bandundu-ville, la Première ministre qui est accompagné du ministre national du Tourisme Didier Mpambia est attendue lundi dans la ville de kikwit en vue d’une mission analogue. 
 
 « J’informe toute la population de Kikwit et ses environs que Mme Judith Suminwa, Première ministre, arrivera à Kikwit ce lundi 17 mars 2025, pour une visite officielle. Je demande à la population de lui réserver un accueil chaleureux, car elle est la première femme qui occupe cette fonction dans notre pays et elle va fouler pour la première fois le sol de la ville de Kikwit », a déclaré Ngiama Katshiaka Abe, maire de la ville.
Il a précisé que pendant la matinée de son séjour, toutes les activités dans la ville seront consacrées à sa visite.

A cet effet,  le maire a profité de l’opportunité pour insister sur la mobilisation de toutes les couches de la population pour la réussite de cette visite de la Première ministre à Kikwit.

La Première ministre compte bien communier avec les populations congolaises dans toutes les régions du pays afin de lancer un appel à la cohésion nationale et à la promotion d’un front populaire contre l’armée rwandaise et ses alliés du M23/AFC, qui occupent illégalement certaines zones des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
 
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet