Kinshasa, 17 mars 2025 (ACP).- La Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC) est arrivée lundi à Kikwit, dans la province du Kwilu, dans le sud-ouest du pays, dans le cadre de la campagne « Congolais Telema » pour le renforcement du patriotisme, a appris l’ACP de la primature.
« La Première ministre Judith Suminwa est arrivée lundi à Kikwit dans la province du Kwilu où elle a reçu les honneurs militaires en présence du maire de la ville, Abbé Ngiama, des députés et des autorités locales. Déterminée à promouvoir la cohésion nationale, Judith Suminwa mène le front populaire contre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC, qui occupent illégalement des zones du Nord et du Sud-Kivu. », a-t-on lu.
« Les habitants de Kikwit ont exprimé leur joie de recevoir, pour la première fois, la Cheffe du Gouvernement. Munis de drapeaux et banderoles, toutes les couches sociales de la population de Kikwit ont répondu à l’appel pour repousser l’agresseur. Cette mission suscite un grand espoir pour la région, confrontée à des problèmes sécuritaires liés à l’activisme des inciviques Mobondo. », a ajouté la source.
A son arrivée, Judith Suminwa s’est dirigée vers la tribune populaire du Camp Singa pour s’adresser à la population. Son programme de la journée inclut une réunion de sécurité provinciale et des rencontres avec les autorités locales et des représentants de la société civile », a conclu la source. ACP/C.L.