Bruxelles, 17 mars 2025 (ACP).- Bruxelles a des mesures similaires, en réaction à l’annonce de Kigali de rompre les relations diplomatiques avec la Belgique, a annoncé, lundi à Bruxelles, le ministre belge des Affaires étrangères dans son compte X.
« Des mesures similaires sont prises par la Belgique, en réaction à cette annonce de Kigali. Le chargé d’affaires rwandais en Belgique va être convoqué, les diplomates rwandais sont désormais considérés comme personae non gratae, et les accords de coopération gouvernementale ont été dénoncés », a annoncé Maxime Prévot.
Annonçant cette rupture des relations diplomatiques, le ministre belge des Affaires étrangères a regretté cette décision du Rwanda qu’il a, par ailleurs, jugée « disproportionnée ».
« La Belgique regrette la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques avec la Belgique et de déclarer les diplomates belges personae non gratae », a-t-il souligné.
Et de continuer : « Cette décision est disproportionnée et illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer ».
Selon cette décision prise par le Rwanda, en effet, tous les diplomates belges présents dans ce pays doivent quitter dans les 48 heures. Il en est de même pour les diplomates rwandais en Belgique.
De l’avis du ministre rwandais des Affaires étrangères, Kigali accuse la Belgique d’avoir pris parti contre le Rwanda dans le « conflit en cours » dans l’est de la RDC.
Ces annonces, indique-t-on, ont été faites après l’adoption lundi, par le Conseil de l’Union européenne (ministre des Affaires étrangères) des sanctions à l’encontre de 40 (quarante) personnalités, congolaises et rwandaises reconnues responsables de la guerre dans l’est de la RDC. ACP/C.L.