Bulungu, 11 avril 2024 (ACP).- Le tronçon routier Lusanga-Bulungu, long de 60 Km, en province du Kwilu, Sud-ouest de la RDC, est menacé de coupure par une érosion, au risque de bloquer le trafic entre cette partie et la ville de Kikwit, a appris l’ACP jeudi de source administrative.
« Cette érosion sur le tronçon Lusanga-Bulunga risque de bloquer les transactions commerciales entre le territoire de Bulungu et la ville de Kikwit, avec des conséquences graves sur l’évacuation des produits agricoles vers Kikwit et Bulungu », a déclaré José Ngoma, chef de secteur Nko.
« Il est difficile de dévier la route à cet endroit pour créer une autre ouverture à cause d’un versant vers la rivière Sani d’où provient le ravin, d’une part, et à la présence d’un grand talus, d’autre part », a-t-il précisé.
Il a profité de l’opportunité pour solliciter l’implication du gouvernement provincial ou central pour aider son secteur à freiner l’avancement de ce ravin qui risque pousser les voyageurs à emprunter la voie fluviale qui représente beaucoup de dangers avec des noyades.
Cette érosion grandissante a été causée et amplifiée par des pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps sur cette partie du territoire national.
ACP/ODM