La 11ème Conférence des Gouverneurs s’ouvre à Kalémie (Par Alphonse Mujanayi)

Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est déplacé, avec lui plusieurs responsables politiques de la République démocratique du Congo pour prendre part du 27 au 29 novembre à la Conférence des Gouverneurs. 

Daniel Bumba de Kinshasa la capitale, Fifi Masuka du Lualaba, Jacques Kyabula du Haut-Katanga, Christian Kitungwa du Tanganyika, le hôte de la Conférence, n’a rien laissé au hasard pour la réussite de cet évenement.

La chaleur de l’accueil en dit long sur les attentes de la population de cette province où le Président de la République n’avait pas reccueilli beaucoup de voix lors de la présidentielle de décembre 2023.

« Je suis le Président de tous les Congolais: ceux qui m’ont élu mais aussi ceux qui ne m’avaient pas voté », avait précisé le Cher de l’État à l’introduction de son meeting marqué par un phénomène naturel d’une meute d’oiseau dans le ciel du lieu où se tenait cette réunion publique.

Jusque mardi tard la nuit, au moins 5 Gouverneurs de province n’avaient pas encore gagné les bords du Lac Tanganyika, le plus grand de l’Est et le plus poissonneux du pays, selon le constat fait par l’ACP. 

Il s’agit des Gouverneurs du Haut-Lomami, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi, Kwilu et Kwango. Il n’est pas exclu qu’ils soient arrivés dans l’entretemps dans cette ville dont les maisons sont parfois sous eau en période de crue. 

Dans son adresse à la population, le Président de la République a confirmé qu’il tenait à offrir des emplois aux jeunes du Tanganyika. Il a invité la population à s’opposer à la guerre en se consacrant au travail productif notamment l’agriculture, lors des son meeting populaire. 

La Conférence des Gouverneurs des provinces est prévue dans la Constitution de la République pour permettre d’évaluer la marche du pays.

Depuis son avenement à la tête du pays, le Chef de l’État n’a jamais raté cette opportunité de puiser les informations directement auprès des populations, là où elles sont.

Kalémie aurait dû abriter la neuvième Conférence des Gouverneurs. Cette province a hérité de la 11ème, afin de marquer son adhésion au projet de reforme de la Constitution.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet