Kinshasa, 17 août 2022 (ACP).- La 4ème édition de « Kin startups Academia » se tiendra, en septembre prochain à Kinshasa, a annoncé l’organisateur de ce concours, Shola Deen, dans un point de presse qu’il a animé, mardi, dans la capitale de la RDC.
Ce concours, a-t-il fait savoir, vise à promouvoir les jeunes entrepreneurs dans différents domaines, notamment celui de la transformation des produits agricoles, en vue de les accompagner, dans la création de petites et moyennes entreprises.
Selon Shola Deen, la particularité de cette quatrième édition, c’est qu’elle va se dérouler, dans cinq provinces en RDC et à Brazzaville, en République du Congo.
Les participants à ce concours, dont l’âge varie entre 18 et 40 ans, bénéficieront d’une cagnotte de 5.000 à 2.000 USD, qui leur permettra, de financer et de réaliser des projets bancables, ainsi que d’une réduction des frais pour toutes les formations dispensées par ‘‘Ishango Startups’’. Shola Deen a, à cet effet, invité les jeunes entrepreneurs et ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat à postuler et tenter la chance de devenir « patrons de leurs propres entreprises ».
« Il vaut mieux créer son propre emploi que de solliciter un emploi », a-t-il soutenu.
Pour sa part, le parrain de la 4ème édition de « Kin startups academia », Dey Muller, a qualifié ce concours d’une occasion de partage de connaissances et d’expériences entre ceux, qui ont excellé, dans l’entrepreneuriat et les jeunes qui s’y lancent.
L’un des coachs de Ishango Startups, Félix Mangwangu, s’est appesanti sur les facteurs qui conduisent à l’échec dans la réalisation des projets, condamnant ainsi 85% des jeunes dans le chômage, malgré leur formation.
« Ce taux est choquant. C’est ce qui nous pousse à ne pas arrêter de sensibiliser la jeunesse à travers notamment ce genre d’initiative », a-t-il dit. Le deuxième vainqueur de la troisième édition de ce concours, Jean Paul Mangata, a été présenté à cette occasion au public. Il évolue, maintenant, dans la fabrique de vin, à base des feuilles d’avocat. ACP/