Kinshasa, 23 janvier 2024 (ACP).- La Belgique a plaidé pour la prise en compte des droits humains dans l’organisation des élections en République démocratique du Congo (RDC), selon ministre d’État belge, André Flahaut, après les échanges mardi avec le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
« Il est clair qu’il y a aussi un effort de communication à faire de la part de la RDC (…) : les améliorations, les correctifs, les dispositions pour intégrer les préoccupations des droits de l’homme. Ça participe à faire en sorte que le verre qu’on voit de fois en Belgique à moitié vide, soit à moitié plein », a déclaré le ministre d’État André Flahaut, après son entretien avec Paul Nsapu, au siège de la CNDH, à Kinshasa.
« Ce que j’ai dit, je le dit comme un individu qui observe ce qui se passe au Congo depuis 1989. jJ constate donc des améliorations », a dit André Flahaut.
Il a ajouté qu’il a parlé aussi comme ministre d’État et élu de Belgique . « C’est un sentiment partagé, le gouvernement s’est aussi manifesté », s’est-il exprimé.
André Flahaut s’est dit « satisfait de constater finalement que ces élections ont été organisées, malgré que certains craignaient qu’elles ne puissent pas avoir lieu »
« Il y a certainement des imperfections. Les élections dans un pays comme celui-ci, quatre scrutins en même temps, même en Belgique, on ne fait pas ça », a-t-il déploré.
Le ministre d’État André Flahaut a enfin encouragé la Céni, « qui par le biais de son président, a annoncé qu’on va tirer les leçons de ces élections pour apporter des corrections »
ACP/