La CDT plaide pour la construction d’un environnement saint sur les lieux de travail

Kinshasa, 18 mars 2022(ACP).-Le vice-président de la Confédération démocratique du travail (CDT), Hervé Kambiniam, a plaidé pour la mise sur pied d’un projet des jeunes syndicalistes pour assurer un environnement sain sur les lieux de travail en RDC, avec l’appui de la Confédération syndicale internationale (CSI)/Afrique.

Le vice-président Hervé Kambiniam qui l’a dit au cours d’un atelier sur la campagne de plaidoyer des jeunes syndicalistes tenue, jeudi, à Kinshasa, a indiqué que cette campagne avait pour objectif de rendre le milieu de travail sain et propre pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs congolais dans leurs milieux respectifs.

« Rendre le milieu du travail sain et propre, signifie qu’il faut dans ce milieu, la propreté, l’éclairage, et éviter le gaz toxique, les radiations, les poisons de toutes sortes ainsi que les vibrations et trépidations susceptibles d’amener des maladies aux travailleurs », a-t-il insisté.

Pour lui, la sécurité sur les milieux de travail est relative à la protection du travailleur qui manipule les instruments et outils pour l’accomplissement de son travail. Il s’agit des moyens de protection individuelle mis à la disposition du travailleur pour le protéger contre tout risque d’accident de travail.

Bientôt une campagne de plaidoyer sur l’hygiène et la sécurité sur les lieux de travail

La CDT, a fait savoir Hervé Kambiniam,  prévoit la mise en place des points focaux des jeunes travailleurs d’au moins 35 ans d’âge en partenariat avec la CSI-Afrique pour mener une campagne de plaidoyer après formation, sur l’hygiène et la sécurité au travail.

« Les jeunes syndicalistes après formation vont faire des plaidoyers auprès des employeurs des différentes entreprises pour leur  expliquer les moyens de protection des travailleurs, et leur montrer notamment les tenues appropriées, la coiffure, les chaussures, les gants, les cache-nez et les lunettes, les appareils respiratoires ainsi que les bonnes conditions de travail », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « le travailleur a droit à un salaire décent, un horaire précis  de travail, les installations sanitaires propres, les bureaux propres, etc ».

Il a en outre, indiqué qu’après cette formation, ces jeunes syndicalistes soumettront dans les milieux du travail et au gouvernement, un projet de politique de sécurité et de santé sur les lieux de travail (SST) pour l’intérêt du travailleur congolais.

« C’est à ce niveau que se situe la nécessité de son syndicat à soutenir ces jeunes syndicalistes dans le déploiement et le développement de cette campagne en vue de leur permettre de mener ce plaidoyer en milieux de travail avec l’appui des partenaires extérieurs », a-t-il dit, avant de demander au comité syndical et à la délégation des entreprises de  s’approprier ce projet et de veiller à l’application des normes sur l’hygiène, la sécurité et la salubrité sur les lieux de travail.

Il a aussi invité les délégués syndicaux à développer le programme  d’information et de formation en sensibilisant les travailleurs souvent victimes du non respect des normes d’hygiène et de sécurité dans les entreprises ainsi qu’à œuvrer pour la création des comités d’hygiène et de sécurité et, à rendre opérationnelle la médecine du travail dans les entreprises. ACP/Nsi/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet