La CENCO appelle à la prise de conscience de la destruction du site du Lac de Ma Vallée

Kinshasa, 17 sept. 2021(ACP).- Le secrétaire général et porte-parole de la CENCO, l’abbé Donatien N’Shole, a appelé à la prise de conscience de la destruction du site du Lac de Ma Vallée au cours d’un point de presse qu’il a animé vendredi, sur ce site au quartier Kimwenza dans la commune de Mont Ngafula, sur le thème : « Protégeons le site touristique du Lac de Ma Vallée, un poumon vert de la ville de Kinshasa ».

Selon le porte-parole de la CENCO, ce patrimoine naturel et touristique qui fait la fierté de la capitale, est l’objet  d’incursions intempestives des personnes sans titre ni qualité qui s’arrogent  le pouvoir d’attribuer des portions de terres aux tiers en flagrante violation de la loi foncière et avec un impact sur l’écosystème.

«La réussite du combat pour la protection de ce site exige de chacun  et chacune de nous une conversion écologique, un changement radical de notre comportement et du respect face à l’environnement », a-t-il dit, ajoutant : « La CENCO compte  sur l’implication et l’engagement effectifs du gouvernement congolais et ses ministères compétents, les chefs coutumiers, les associations, la population locale, les jeunes et la presse».

Sur le plan de l’écologie et de l’environnement, a-t-il indiqué, le site du Lac de Ma Vallée est un patrimoine naturel inestimable constitué d’un lac entouré d’une forêt primaire dense qui abrite une riche biodiversité, un espace rare constituant le poumon vert de la ville province de Kinshasa et compte parmi les sites touristiques du pays.

Ce site merveilleux est en train de subir une destruction méchante et sauvage qui menace son existence à cause de la spoliation, le déboisement frauduleux pour produire des braises et les incendies prémédités.

Le délégué du vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Mme Eve Bazaiba a fait savoir à la presse,  que dans l’esprit de l’unité gouvernementale, la ministre tenait à avoir plus de détails sur la situation en vue de propositions idoines au problème du site du lac de Ma Vallee.

Par ailleurs, son  conseiller juridique Me Parfait Kabongo, a promis de faire rapport à la tutelle sur base des données recueillies sur place et à cause de l’urgence de la détérioration de l’environnement.

La concession du Lac de Ma Vallée, une propriété foncière de la CENCO

La concession du Lac de Ma Vallee est une propriété foncière de la CENCO et comprend 244 Ha, 98 ares, 11ca.

Selon le secrétaire général, elle a été acquise légalement par un certificat d’enregistrement en 1989.

En ce jour, a-t-il révélé, plusieurs acheteurs sont tombés entre les mains des usurpateurs  et ont vu leurs titres annulés sur base de l’article 204 de la loi foncière.

Certains de ces usurpateurs ont déjà fait l’objet de condamnation par les juridictions compétentes pour atteintes aux droits garantis aux particuliers sur base de l’article 180 du code pénal congolais livre II.

Ce point de presse a été organisé par la CENCO à travers la commission épiscopale des Ressources naturelles (CERN/CENCO). ACP/ZNG/NKV/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet