La CENCO condamne le recours à la violence dans les manifestations contre la Mission onusienne en RDC

Kinshasa, 27 juillet 2022 (ACP). – Le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi Tapa, et archevêque de Kisangani a fermement condamné  la violence qui a prévalu durant les manifestations à Goma et  Butembo, dans la province du Nord-Kivu, contre la Mission onusienne en RDC, dans un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.

Pour Mgr Marcel Utembi, « recourir à la violence ou aux pillages constitue un acte qui ne peut qu’amplifier et pérenniser le mal ainsi que la souffrance des populations ». Par la même occasion, il a exprimé ses condoléances aux familles éplorées de toutes les parties, recommandant toutes les personnes décédées à la miséricorde divine.

« La CENCO encourage l’État congolais et la MONUSCO à diligenter une enquête conjointe afin que les conditions dans lesquelles les scènes de violence et des pillages se sont exercées soient mises en lumière et que leurs auteurs soient traduits en justice », note le communiqué.

 Par ailleurs, elle recommande aux acteurs politiques et aux leaders communautaires de s’abstenir de tout discours susceptible d’entraîner la haine et la violence surtout pendant cette période préélectorale.

La CENCO encourage, enfin, le gouvernement de la RDC à organiser les concertations avec la MONUSCO et les organisations de la société civile, afin d’établir un diagnostic sur les interventions des uns et de l’autre portant sur le retour de la paix dans la partie Est du pays, a conclu le président de la CENCO dans son message d’appel au calme à l’Est du pays.

ACP/Kayu/OB/NKV/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet