Kinshasa, 19 juin 2024 (ACP).- Il s’est ouvert mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, un forum des Institutions des cadres nationaux et régionaux de certification (ACQF-II), dont l’objectif est de réfléchir autour de la formation professionnelle devant favoriser l’emploi des jeunes en Afrique.
« Je voulais vous dire que la République démocratique du Congo est heureuse de recevoir ce premier forum sur son sol, étant donné que notre pays, je le considère comme un vaste champ où le chômage des jeunes est visible », a déclaré Marc Ekila Likombo, ministre congolais de la Formationprofessionnelle. « Cette jeunesse qui représente plus de 70% de la population est butée à la difficulté d’obtenir l’emploi (…) La formation professionnelle a toujours existé en RDC, mais c’est la certification qui pose problème », a-t-il soutenu.
Pendant trois jours, les experts nationaux et régionaux du continent africain vont travailler de manière à produire des résolutions qui vont faciliter la reconnaissance mutuelle des qualifications à travers les pays africains, promouvoir la mobilité académique et professionnelle, améliorer la qualité de l’éducation professionnelle et soutenir le développement des compétences adaptées aux besoins du marché de travail.
Plusieurs pays africains et des représentants des organisations régionales comme la CEEAC, UEMOA ou la SADC prennent part à ce forum, parmi lesquels la vice-ministre kenyane de la Formation professionnelle, la cheffe de service de la délégation de la Gouvernance économique de l’Union Européenne ainsi que la coordinatrice du Cadre africain de certification. De nombreux autres suivent cet atelier continental en ligne dans le cadre de la formation, du dialogue et du partage entre pairs. ACP/