Kinshasa, 24 novembre 2020 (ACP).- La Chine s’est dit prête à travailler avec Cuba pour approfondir la confiance politique mutuelle, élargir et approfondir la coopération et promouvoir l’amitié traditionnelle entre les deux pays, afin d’obtenir de nouveaux résultats, a déclaré mardi Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine cité par des médias internationaux.
Wang a fait ces déclarations lors d’une réception organisée par l’Ambassade de Cuba en Chine pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des liens diplomatiques entre les deux pays.
Signalant que la Chine et Cuba étaient devenus de bons frères, de bons camarades et de bons amis depuis l’établissement des liens diplomatiques il y a 60 ans, M. Wang a déclaré qu’en ce nouveau point de départ historique, la Chine était disposée à travailler avec Cuba pour mettre en oeuvre l’important consensus atteint par les dirigeants des deux pays, c’est-à-dire approfondir la confiance politique mutuelle, élargir et approfondir la coopération et promouvoir l’amitié traditionnelle sino-cubaine en vue d’obtenir de nouveaux résultats.
Bruno Rodriguez, ministre des Affaires étrangères de Cuba, et Carlos Miguel Pereira, ambassadeur de Cuba en Chine, ont prononcé des discours au cours desquels ils ont exprimé la ferme adhésion de Cuba à la politique d’une seule Chine.
La partie cubaine a ensuite mis en exergue sa volonté de travailler avec la Chine pour développer continuellement une coopération pragmatique dans tous les domaines, tenir haut la bannière de l’opposition à l’hégémonisme, à l’unilatéralisme et au protectionnisme, coopérer étroitement dans les affaires internationales et porter les relations entre Cuba et la Chine à un nouveau niveau. ACP/Fng/Zng/Cfm/Thd