Les ambassadeurs des USA et du Canada saluent  la  condamnation du chef milicien Sheka

Kinshasa, 24 novembre 2020 (2020).- Mike Hammer et Nicolas Simard, ambassadeurs respectivement des États-Unis d’Amérique et du Canada en RDC, ont salué mardi, via leurs comptes twitter,  la condamnation à perpétuité pour crimes de guerre du chef milicien Ntabo Ntaberi, alias Sheka.

 Mike Hammer, qui se déclare «absolument d’accord» avec cette sentence,  «non à la impunité, la justice est essentielle pour la paix».

De son côté, Nicolas Simard  salue «une excellente nouvelle pour la lutte contre l’impunité en RDC», soulignant qu’il n’y a pas de paix durable sans justice. «Il faut absolument continuer sur cette voie», a-t-il ajouté.

Lundi, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la Monusco,  Leila Zerrougui, avait aussi salué la condamnation à perpétuité pour crimes de guerre du chef du groupe armé Nduma Défense of Congo (NDC), Ntabo Ntaberi dit Sheka, par la justice militaire congolaise à Goma.

selon Mme Zerrougui,  «ce verdict est source d’un immense espoir pour les nombreuses victimes des conflits en RDC, les souffrances ont été entendues et reconnues, l’impunité n’est pas une fatalité».

 Ntabo Ntaberi dit Sheka, et ses co-accusés étaient jugés pour des crimes graves commis sur des civils, notamment des femmes et des enfants, entre 2007 et 2017 dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Sheka a été condamné à perpétuité pour crimes de guerre commis notamment par meurtres, viols, esclavage sexuel et enrôlement d’enfants, rappelle-t-on. ACP/Fng/Zng/Cfm/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet