Yakoma/Nord-Ubangi, 15 août 2021(ACP).– Le chef d’antenne de la structure Actions et interventions pour développement et l’encadrement social (AIDES), Jacques Mbungu a déclaré, samedi, à Yakoma, dans le territoire de même nom, province du Nord-Ubangi, que la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) sont en synergie de travail pour obtenir la cohabitation pacifique entre les réfugiés centrafricains et les peuples autochtones en RDC.
«La cohabitation est là pour prévenir les conflits. Alors pour la faire asseoir, on réserve 70 % de tout ce que nous devons donner aux réfugiés et 30% aux autochtones, pour éviter les conflits», a-t-il indiqué.
Pour sa part, l’assistant en charge de la logistique de l’Association pour le développement social (ADSSE), Isaac Malumba Tshiovo, a salué le travail réalisé pour sensibiliser les autochtones à vivre en harmonie avec les réfugiés.
Vingt-sept (27) réfugiés centrafricains constituant 11 ménages ont été relocalisés dernièrement sur le site de Modale, localité située à 35 Km du territoire de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, par la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), en partenariat avec le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), rappelle-t-on. ACP/Mat/Kab/May