Kinshasa, 15 aout 2021 (ACP).-Un avion de la société aérienne Congo Airways, le bombardier Q400, en phase d’atterrissage, a heurté samedi, sur la piste de l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi, un motard vers 19 heures locales en provenance de Mbuji-Mayi, a appris l’ACP de la cellule de communication du ministère des Transports, Voies de communication et de Désenclavement.
Selon la source, l’avion avait à son bord 18 passagers et 5 membres d’équipage.
«Le motard qui traversait la piste a été acheminé à l’hôpital. La moto a complètement été détruite tandis que le train d’atterrissage de l’aéronef a été endommagé», renseigne la source.
La même source ajoute que des investigations ont été annoncées par le ministère de des Transports pour déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de cet accident, en vue d’en établir les responsabilités.
Une réunion qui a été prévue ce dimanche, a mis autour de la table le DG de la société Congo Airways, le directeur de la sureté et le directeur chargé de la sécurité de l’AAC, le président du Bureau permanent d’enquêtes d’accidents et incidents de l’aviation (BPEA) ainsi que le commandant de l’aéroport de Luano, signale la source. ACP/Mat/Kab/May