Kinshasa, 02 septembre 2021 (ACP).- Le président du Conseil d’administration (PCA) de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Joséphine Shimbi Umba, accompagnée du Directeur général, Dr. Jean-Simon MfutiKiaku, ont effectué, mercredi, une tournée de contrôle des immeubles et villas appartenant à cette entreprise publique de l’Etat situés dans la commune de la Gombe, indique un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.
Selon le communiqué, l’objectif poursuivi par ces deux autorités dans leur tournée est de palper du doigt l’état de ces immeubles et villas qui constituent une propriété de la CNSS et de procéder à l’identification de leurs occupants.
Cette tournée les a conduits respectivement aux immeubles Kimpoko, à côté du bâtiment administratif de cette entreprise, Kasa-Vubu, Bas-Congo, Plateau, Commerce, Basoko, 29 Juin, Tchad, Tombalbaye, Rwindi ainsi que les villas Nyoki, situées respectivement au N° 175 du Boulevard du 30 Juin et sur les avenues des Cliniques et Tshatshi.
A l’issue de cette ronde, un constat amer sur l’état de délabrement avancé de ces immeubles et villas s’est dégagé, ce qui nécessite une réhabilitation urgente.
Le document révèle, en outre, que certains occupants ou locataires se donnent le luxe de mettre sous location les locaux de la CNSS et ce, à un taux de loyer élevé, par rapport à celui fixé dans le contrat qui les lient à l’entreprise.
La PCA a souligné, face à ces irrégularités, que le Conseil d’administration de la CNSS doit prendre des décisions idoines pour revaloriser son domaine, en donnant la vraie valeur aux immeubles et villas, afin de permettre à son entreprise de rentrer dans ses droits.
« Nous avons besoin de mobiliser des ressources nécessaires pour rehausser le paiement des prestations sociales ainsi que les revenus personnels, a-t-elle soutenu.
Pour sa part, le Directeur général a fustigé le comportement de ceux qui occupent les immeubles et villas de son entreprise, mais qui ne s’acquittent pas valablement en payant, d’une façon régulière, leurs loyers.
« La Direction générale prendra toutes les dispositions utiles pour mettre hors d’état de nuire les locataires insolvables, conformément au communiqué signé par lui-même et le Conseil d’administration, invitant les locataires ayant des arriérés de plus de 3 mois à s’acquitter de leurs obligations, au risque de voir leur contrat résilié », a tranché Dr. Jean-Simon MfutiKiaku, rappelant les recommandations de l’Inspection générale des Finances demandant à la CNCSS d’être compétitive et d’améliorer le recouvrement des loyers.
« Aucun locataire déguerpi ne partira avec la dette de la Caisse ; nous devons mériter la confiance de ceux qui nous ont placés en remplissant correctement notre devoir », ont conclu les deux Mandataires.
ACP/