La CONEPT salue la consolidation de la gratuité de l’éducation de base en RDC

Kinshasa, 09 oct. 2020 (ACP).– La Coalition Nationale de l’Education pour Tous (CONEPT) /RDC a salué la décision du gouvernement de consolider et pérenniser la gratuité de l’éducation de base dans le système éducatif congolais pour l’année scolaire 2020-2021, a indiqué dans une déclaration vendredi, le coordonnateur de la CONEPT, Jacques Tshimbalanga.

Le coordonnateur de la CONEPT a également, salué l’interdiction formelle de vente des uniformes et autres fournitures dans les écoles , le maintien de l’obligation de fixer les frais et de les payer en franc congolais en une tranche unique ou par échelonnement selon la possibilité des parents ainsi que le maintien et le rappel aux établissements d’enseignement privés , de les fixer par les promoteurs  , en concertation avec le comité scolaire de parents et représentant des Pouvoirs Publics , et ce, conformément à l’article 180 de la Loi – cadre no 14/001 du 11fevrier 2014 de l’enseignement National , en tenant compte des réalités socio économique du milieu.

De son côté, le directeur de Young Man Associatite for Éducation  (YMAE) , Serge Bundedi, a toutefois déploré la recrudescence sans raison ,des frais du minerval à 1000fc et de bulletins scolaires à 1000fc, ainsi que  la reprise de la prise en charge des enseignants par les parents sous la couverture des arrêtés des gouverneurs à travers la quotité de prise en charge provisoire des enseignants nouvelles unités ( N.U ) au moyen des avances à payer par les établissements scolaires à cette catégorie d’enseignements , en attendant leur prise en charge définitive par le trésor public.

Par ailleurs, la CONEPT a aussi déploré la décision du cardinal archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu,  sur l’interdiction aux enseignants ne confessant pas la foi catholique de travailler aux écoles publiques conventionnées catholiques.

Selon elle, cette décision viole les dispositions constitutionnelles, légales et conventionnelles régissant les libertés fondamentales et publiques.

Aucune contamination enregistrée pendant la réouverture des écoles

Se référant à l’information donnée par l’équipe de la riposte, la CONEPT a fait savoir, à l’issue de l’évaluation du niveau de résilience des écoles face à la COVID,  qu’aucune contamination n’a été enregistrée pendant la réouverture des écoles après la levée de la mesure de l’état d’urgence.

Tout en saluant la reconduite du protocole contre la COVID 19 mise en place par le ministère de tutelle en vue de freiner la propagation de la maladie, la CONEPT  a déploré la création par certaines écoles, des frais COVID pour faire participer les parents dans l’achat des matériels dans les écoles.

A ce propos, elle  a invité le gouvernement à doter les écoles de moyens nécessaires pour la prise en charge des élèves et des enseignants durant toute l’année scolaire 2020-2021. ACP/ODM/Nig/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet