La décongestion du Poste bordure de Kasumbalesa évoquée au ministère de l’Intégration régionale

Kinshasa, 06 mai 2024 (ACP).- La décongestion du Poste bordure de Kasumbalesa (Frontière RDC-Zambie) a été évoquée  à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) lors des échanges lundi entre le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale et la secrétaire exécutive adjointe de la SADC, a-t-on appris de source officielle.

« Je suis honoré d’être reçu par le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale avec la délégation de la SADC, nous avons échangé  sur les difficultés de  La décongestion du Poste bordure de Kasumbalesa à chaque arrêt, ce qui fait que le commerce n’arrive pas à s’opèrer d’une façon fluide. Cela impacte  l’économie et le commerce», a déclaré    Angèle Makombo reçue en audience par Antipas Mbusa.

« Cela impacte aussi en tant femme, les mamans qui font leur commerce  entre les deux pays et toute la région de la SADC , parce que Kasumbalesa constitue le 1er poste entre le deux pays», a-t-elle ajouté.

De son côté, le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale  a promis de faire un plaidoyer auprès de ses pairs ministres, notamment le Transport, Intérieur, Défense, Finances et Commerce, pour mettre fin aux tracasseries qui impactent l’économie transfrontalière à ce Poste de bordure de Kasumbalesa.

Ces échanges ont eu lieu en marge de l’organisation de la réunion interministérielle de la SADC entre la Zambie et la RDC sur le commerce, transport, infrastructures et question de sécurité; liée à la  résolution des défis au poste précité.

Les deux personnalités ont échangé sur l’importance que revêt ce corridor, d’autant plus qu’il est situé sur une zone minière stratégique et qu’il constitue  le premier poste le plus important de la SADC.

Parlant de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC, la secrétaire exécutive de la Communauté de développement de l’Afrique australe a indiqué que son organisation doit «s’impliquer militairement afin de mettre fin à cette guerre».

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet