La dépouille d’Albert Ndele sera rapatriée en RDC

Bruxelles, 6 avril 2023 (ACP).– La dépouille d’Albert Ndele, premier gouverneur de la Banque centrale du Congo, décédé en Belgique le 1er avril, sera rapatriée prochainement à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi de source familiale.

« La dépouille de Papa Ndele, qui devait être inhumée dans le cimetière de Wavre, sera finalement rapatriée en RDC pour des honneurs dus à l’illustre disparu, sur décision des autorités congolaises », a déclaré un membre de la famille après l’office religieux célébré à la basilique Notre-Dame de la Basse-Wavre, à Wavre dans le Brabant wallon.

Albert Ndele, né à Boma le 15 août 1930, est le premier étudiant congolais à avoir décroché un diplôme de licence en sciences économiques et financières à l’Université Lovanium de Léopoldville (Kinshasa) en 1958. Il a poursuivi ensuite des études financières postuniversitaires à l’Université catholique de Louvain en Belgique en 1959.

Après l’indépendance du Congo belge, en 1960, il devient le chef de cabinet du ministre des Finances du gouvernement Lumumba. De septembre 1960 à février 1961, il est nommé vice-président et commissaire aux Finances au sein du Collège des commissaires généraux mis en place par le colonel Joseph Mobutu, après la destitution du gouvernement Lumumba.

Il met en Place le Conseil monétaire chargé de liquider la Banque centrale du Congo belge et du Rwanda-Urundi et devient, le 24 Février 1961, le tout premier gouverneur de la Banque centrale du Congo.

En septembre 1970, il devient ministre d’Etat chargé des Finances, remplacé à la tête de la Banque centrale du Congo par Jules Sambwa Pida nNbangui. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet