La diaspora déplore l’échec de la commission parlementaire belge sur « le passé colonial »

Kinshasa, 21 décembre 2022 (ACP).- La diaspora congolaise vivant en Belgique a déploré, dans un document parvenu mercredi à l’ACP, l’échec de la commission parlementaire belge mise sur pied pour travailler sur le « passé colonial » de ce royaume notamment en RDC.

« Nous regrettons énormément cette opportunité loupée par la commission mise sur pied au sein du Parlement belge pour que cet ancien pays colonisateur puisse prendre conscience du passé colonial très sombre dans ses anciennes colonies, notamment en RDC », a fait savoir, dans ce document, Emmanuel Biniamu Nganga, coordonnateur de l’ASBL Ligue des familles congolaises (LFC),  un mouvement syndical basé en Belgique.

« Après donc deux ans et demi de travaux, on a produit que deux rapports, après des centaines d’auditions et une mission dans les anciens pays colonisés qui sont la RDC, le Burundi et le Rwanda », déplore-t-il.

Il a relevé, à cet effet, l’hypocrisie du législateur belge vis-à-vis de ses anciennes colonies.

Une commission a été mise sur pied  en été 2022 en Belgique pour se pencher sur le passé colonial de ce royaume notamment en RDC. Le 19 décembre dernier, la dite commission a tenu sa dernière séance.

 Cette commission parlementaire belge est chargée de faire la clarté sur l’État indépendante du Congo (1885-1908) et sur le passé colonial de la Belgique au Congo (1909-1960), et d’en tirer des enseignements pour l’avenir, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet