Kinshasa, 15 août 2022 (ACP).- Le gouverneur du Sankuru, Me Jules Lodi, a appelé la diaspora du Sankuru à travers le monde, à soutenir les efforts du gouvernement provincial, pour le redressement de cette entité qui a fonctionné, au cours des quatre dernières années, sans exécutif.
Le gouverneur Lodi qui intervenait dimanche sur la chaîne Youtube « Sankuru Vox TV », a exhorté chacun là où il se trouve, à mettre la main à la pâte en se joignant aux efforts du gouvernement provincial.
« Nous n’avons pas attendu disposer des millions pour commencer à travailler », a déclaré le chef de l’exécutif provincial du Sankuru qui a indiqué avoir, en quelques trente jours, rouvert à la circulation les 175 kilomètres de route entre le chef-lieu de la province, Lusambo, et le territoire de Lubefu.
«C’est grâce au cantonnage manuel en utilisant houes, pelles, machettes que cela a été possible », a-t-il dit, avant d’exhorter les chefs des secteurs et autres entités territoriales décentralisées à en faire autant, chacun dans son rayon d’action.
Opération « Construire une résidence chez nous »
Par ailleurs, le gouverneur Lodi a annoncé le lancement de l’opération « Construire une résidence chez nous », avant d’appeler les sénateurs, députés, professeurs, opérateurs économiques, magistrats, avocats et autres cadres originaires de la province à s’impliquer, pour la réussite de cette opération.
Outre des terrains et des titres de propriété qui leur seront délivrés, le gouverneur du Sankuru va relancer les écoles techniques et professionnelles de Lusambo, Lodja et de Katako Kombe, en vue de disponibiliser la main-d’œuvre locale en termes de menuisiers, maçons, charpentiers, électriciens, plombiers.
Au plan de la santé qui constitue un autre point de ses chantiers prioritaires, le gouverneur Lodi a annoncé, d’abord l’électrification, grâce à des matériels fournis par des partenaires, de toutes les 16 zones de santé du Sankuru.
Ensuite, au-delà de l’équipement des hôpitaux et centres de santé, l’organisation des « trousses médicales », c’est-à-dire qu’il y aura une sorte de caravane de médecins spécialisés qui vont circuler pour distribuer des soins et faire des opérations à travers le Sankuru.
Il a également mentionné la stabilisation de l’internet, grâce à ses efforts auprès d’une compagnie cellulaire.
Le gouverneur Lodi qui rappelle avoir reçu mission du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de travailler pour l’intérêt du peuple, reste déterminé à réussir cette mission avec le concours de tout un chacun, de ses administrés et des « Sankurois » de la diaspora.
Il a promis de faire un premier bilan après ses cent premiers jours de mandat. Il n’en est aujourd’hui qu’à une trentaine de jours avec, déjà, des résultats probants notamment en ce qui concerne la réouverture de certains tronçons routiers jadis fermés, note-t-on. ACP/KHM/ODM/JFM