La France s’engage à soutenir l’Ecole nationale d’administration

Kinshasa, 21 décembre 2022 (ACP).- La France continuera à soutenir l’Ecole nationale d’administration de la RDC (ENA), a a affirmé mercredi à Kinshasa, la secrétaire d’Etat française chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharapoulou, en séjour en République démocratique du Congo.

« Soutenir votre engagement est une priorité pour la France. Ce soutien, aussi bien pédagogique que financier à l’ENA, se justifie par le souhait de la France pour une RDC ayant des personnes avec des expériences solides qui prônent avancer le pays », a dit Mme Zacharapoulou, lors d’un échange avec les étudiants de cette institution.                                                                                                                          Ce soutien, a-t-elle dit, s’inscrit dans un partenariat plus large mettant en œuvre l’Agence française de développement (AFD), qui s’étale dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture et l’environnement. « Pour approfondir ce partenariat, on a besoin de gens formés en administration publique », a-t-elle ajouté.

La secrétaire d’Etat française a, en outre, salué l’engagement des « énarques » de la RDC au service public de leur pays. Elle leur a rappelé  que « pour créer un État solide, il faut une fonction publique solide avec des personnes capables de maîtriser la question d’une grande administration pour un développement équilibré de leur pays ».

De son côté, le directeur de formation initiale de l’ENA, Eddy Ilunga, a confirmé que la France accompagne son institution depuis sa création, tout en exprimant sa satisfaction de la visite de la secrétaire d’Etat française.

Rencontre avec des jeunes environnementalistes

Bien avant son arrivée à l’école nationale d’administration, la secrétaire d’Etat s’est entretenue sur les questions liées à la COP 27 (environnement) et à la COP 15 (biodiversité) avec les jeunes Congolais  de la société civile œuvrant dans  le secteur de l’environnement.

Les participants à ce dernier échange ont émis le vœu de voir la participation citoyenne de la jeunesse et des communautés locales autochtones dans différentes assises de la gestion de l’environnement, notamment par la vulgarisation de l’information et par la formation.

Ils ont également souhaité voir une bonne gestion des fonds alloués par la France à la RDC en faveur de l’environnement afin que chaque fils du pays se retrouve, notamment par la construction d’universités et par l’inclusion des notions de l’environnement, de la diversité et de la biodiversité dans l’enseignement primaire. 

Visite de  l’Institut national de recherche biomédicale

Par ailleurs, Mme Chrysoula Zacharapoulou a également effectué une visite à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) sous la direction du Prof Jean-Jacques Muyembe Ntafum, directeur général de cette institution.

« Nous sommes prêts à aider et à soutenir l’INRB selon ses priorités », a déclaré, à cet effet, Mme Zacharapoulou au nom de la France, tout en indiquant que la collaboration entre l’INRB et la France est une coopération sans frontières. Le Prof Muyembe, qui s’est dit satisfait de cette visite, a affirmé que la France et l’INRB sont liés par une vision commune pour le bien-être de l’humanité à travers les institutions de recherche.

Dans toutes ses visites, la secrétaire d’Etat française était accompagnée de l’ambassadeur de France en RDC, signale-t-on. ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet