Kinshasa, 06 juillet 2021 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a échangé, mardi, avec l’ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC, Emily Maltam, autour du séjour du Chef de l’Etat et du ministre dans l’Est du pays, des défis de l’état de siège, du financement des FARDC et de l’appui du gouvernement britannique pour le retour de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
La diplomate britannique a déclaré, à l’issue de l’audience, que son pays « continue à appuyer les efforts de la RDC dans la recherche des solutions dans les conflits armées dans l’Est du pays », soulignant le rôle du Royaume Uni au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies et différents programmes de ce pays dans l’Est de la RDC.
« Nous essayons de voir comment contribuer aux efforts du gouvernement pour mettre fin aux groupes armés et nous sommes contents de voir que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de signer une ordonnance portant création du Programme Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (DDRCS), a-t-elle indiqué.
S’agissant de l’état de siège, la diplomate britannique a salué les efforts réalisés par le gouvernement de la RDC, quoique beaucoup de défis restent à relever. « Ce problème de conflit à l’Est, c’est quelque chose qui est très important. Maintenant, il faut regarder quelles sont les conditions de sortie de l’état de siège mais, entre temps, il faut continuer le combat contre les groupes armés pour mettre fin à leur entreprise, réunir les moyens de financement et donner aux jeunes gens d’autre opportunités pour gagner leurs vies afin de les détourner de ces groupes armés », a souligné Mme Emily Maltam.
Le Royaume Uni apporte son soutien au gouvernement de la RDC dans divers domaines entre autres : l’eau potable à Goma et Bukavu, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, le financement de l’aide humanitaire contre l’insécurité alimentaire, les investissements dans les secteurs de la santé et de l’éducation, etc. Cet appui du gouvernement britannique a déjà porté des fruits, notamment dans la réduction du taux de mortalité infantile, rappelle-t-on. ACP/Fng/CL/KJI