La Grande Bretagne soutient le programme de démobilisation des  groupes armés de l’Ituri

Kinshasa, 15 mai 2024 (ACP).- L’accompagnement des groupes armés signataires en avril dernier d’un accord de cessation d’hostilités en Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo) a fait l’objet des échanges entre le vice-Premier ministre de la Défense  et l’ambassadrice de Grande Bretagne en RDC, a-t-on appris mercredi  de source officielle.

« Les thèmes principaux abordés, c’était notamment le soutien aux efforts du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) des anciens combattants dans la province de l’Ituri, après l’accord qui a été réalisé (grâce au vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba) avec 5 groupes armés », a déclaré Mme Alyson Kin, la diplomate britannique, au sortir du cabinet de Jean-Pierre Bemba.

« Je crois que pour nous, il est essentiel de montrer qu’il y a un avenir pacifique et rentable pour les anciens combattants (…) et de renforcer les relations concrètes de partenariat »,a-t-elle ajouté.

Répondant à la question relative au bombardement par le M23/RDF du camp des déplacés de Mugunga,   elle a dit : « Nous sommes partenaires depuis longtemps de la RDC et nous avons condamné fermement les violences contre le camp des déplacés près de Goma. La violence contre les civils n’est jamais acceptable(…) nous appelons toutes les parties prenantes à respecter le droit international humanitaire ».

« La violence contre les civils est jamais acceptable, la violence, l’escalade est une question très préoccupante, nous appelons toutes les parties prenantes de respecter le droit international humanitaire, c’est-à-dire de protéger surtout les civils et de bien cibler les choses », a fait remarquer l’ambassadrice. 6 groupes armés opérant en Ituri ont adhéré  au processus de paix, à travers un acte d’engagement signé par les communautés locales, lors d’un dialogue intercommunautaire qui a été organisé sous les auspices du vice-Premier, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, en avril dernier à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet