La Grande Orientale remercie Félix Tshisekedi pour les obsèques du gouverneur honoraire Autsai

Kinshasa, 25 décembre 2025 (ACP).- Les leaders politiques de l’espace Grand Oriental ont remercié le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo, pour la réussite des obsèques de feu l’ancien gouverneur Médard Autsai, décédé à Kinshasa le 22 novembre dernier, a appris l’ACP, mardi au cours d’une audience.

«La Grande Orientale a eu à perdre un grand notable, l’ancien gouverneur Médard Autsai Asenga. Nous avons voulu, à travers lui, vice-ministre de la Défense nationale, transmettre nos remerciements au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à son Excellence Mme la Première ministre, à l’ensemble du Gouvernement, pour son implication dans l’organisation de ces obsèques de la République », a déclaré Ayi Idambituo, chef de la délégation et coordonnateur de la Dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale, au sortir de l’audience avec le vice-ministre de la Défense Samy Adubango, dans sa casquette de coordonnateur des obsèques de de cet illustre disparu.

La même délégation s’est dirigée le même jour à l’Assemblée nationale pour la même mission.

Au Palais du peuple à Kinshasa, siège du Parlement, la délégation  a été reçue par Mme la questeure adjointe, Grâce Neema, à qui elle a également transmis le satisfecit   des leaders politiques de la Grande Orientale destinés au chef de l’Etat, aux présidents de deux chambres et aux députés nationaux et sénateurs pour ces obsèques dignes.

D’une pierre deux coups, la dynamique a profité de l’opportunité offerte par cette audience pour féliciter encore une fois le Président de la République pour sa vision focalisée notamment vers l’espace Grand Oriental.

«Sur le plan social, le président de la République a eu à effectuer une grande tournée dans l’espace Grand Oriental,  pour lancer les grands enjeux et la dynamique a voulu aussi échanger avec la questeure adjointe de l’Assemblée nationale originaire de la province orientale, pour transmettre nos félicitations au Président de la République», a laissé entendre Idambituo.

Les funérailles officielles de feu Autsai Asenga Médard, ancien député national, gouverneur Honoraire ont eu lieu  le jeudi 19 décembre 2024 dans sa ville natale d’Aru, en présence de plusieurs notabilités tant nationales que locales, a rappelé à l’ACP, Joseph Khami Aliti Ovoa Yo, ancien proche collaborateur de l’illustre disparu. Selon lui, une très grande foule de tout bord y a participé. Après l’office religieux et cérémonies officielles à la paroisse protestante d’Ania, toujours a Aru, sa dépouille mortelle a été inhumée au mausolée construit à cote de bâtiment administratif du territoire d’Aru. Le Président de la République   a financé une grande partie de tous les frais funéraires. Tout s’est passé dans les meilleures conditions sans incidents, dans le calme et sous un temps radieux. Des Délègues étaient mémé venus de plusieurs pays voisins et étrangers. 

Avant les funérailles d’Aru, la Dépouillé mortelle de  Autsai Asenga Médard avait reçue des hommages tour à tour à Kinshasa au Palais du Peuple, à Kisangani au niveau du gouvernorat et à Bunia au Stade.

Né du couple Asenga Agikru et Edra Faustina, le 2 janvier 1942 dans la chefferie de Lou, au sein du groupement de Zairou-Nyo, dans le territoire d’Aru, en province de l’Ituri, cet ancien sénateur  était également père de 16 enfants, dont six garçons et neuf filles, a-t-on renseigné.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet