Kinshasa, 25 décembre 2024 (ACP).- Le nouveau portrait officiel du Président de la République démocratique du Congo a été remis mardi à la Première ministre par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, au cours d’une audience lui accordée à la Primature.
« Elle est à la tête du Gouvernement. C’est normal qu’elle soit la première personne, après le Chef de l’Etat, à recevoir le portrait officiel », a déclaré Yolande Elebe, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine.
Six jours après avoir remis au Chef de l’Etat le spécimen de son nouveau portrait officiel, la Ministre de la Culture a fait savoir que cette œuvre a été conçue avec respect des critères visuels et artistiques, suivant les dispositions de l’arrêté ministériel portant institution du portrait officiel du Président de la République.
« D’ores et déjà, c’est ce portrait présidentiel qui sera affiché entre autres dans tous les bureaux des institutions de la République, des administrations et des missions diplomatiques », a-t-elle affirmé.
Outre la présentation de cet ouvrage à la Première ministre, Mme Elebe a, par ailleurs, indiqué que plusieurs autres sujets liés à la culture ont fait objet des discussions, entre autre, le renforcement de l’engagement du Gouvernement Suminwa à promouvoir le patrimoine culturel national.
« La culture est un vecteur de fierté, d‘appartenance et d’unité nationale où la RDC entend défendre et faire rayonner ses multiples richesses patrimoniales. Le Gouvernement Suminwa place la culture au cœur de ses actions privilégiant l’accès et la promotion de la culture et des arts congolais dans toutes leurs dimensions, la mise en valeur de l’immense patrimoine culturel mais aussi l’opérationnalisation du fonds de promotion culturelle », a conclu la ministre de la Culture.
Le Centre culturel et artistique pour les Pays d’Afrique centrale a été inauguré dans la soirée du samedi 14 décembre 2024 par le Président de la République, en présence de la Première Ministre, de la ministre de la Culture et de plusieurs personnalités tant politiques qu’artistiques.
ACP/C.L.