« La guerre d’agression vise les minerais et la balkanisation en RDC » (président du Sénat Sama Lukonde)

Kinshasa, 27 février 2025 (ACP).-  La guerre d’agression dans l’Est de la République démocratique du Congo vise les minerais et la balkanisation, a déclaré, vendredi, le président du Sénat, au cours d’une matinée politique au chapiteau du gouvernorat du Haut-Katanga à Lubumbashi (sud-est du pays), a constaté l’ACP.

« (…) C’est aussi l’occasion de rappeler que cette guerre, elle n’est pas faite contre le Président Tshisekedi. Elle est faite à toute la République démocratique du Congo dans le but d’entamer notre souveraineté avec grande menace de balkanisation de notre pays. Les vraies motivations de cette agression, ce sont les ressources naturelles de la République démocratique du Congo « , a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, président de la Chambre haute du Parlement, devant près de 500 personnes représentant toutes les couches de la population du Haut-Katanga dont les autorités politico-administratives, députés, ministres provinciaux, acteurs de la société civile, autorités coutumières et des confessions religieuses.

« C’est un moment grave, notre Nation fait face à cette invasion barbare du Rwanda et ses supplétifs du M23. Invasion qui a ravagé des vies innocentes, des femmes, des enfants et surtout nos vaillants soldats et nos compatriotes Wazalendo qui se sont battus jusqu’au sacrifice suprême pour l’intégrité de notre territoire. En ce jour, on dénombre plus de 7.000 morts », s’est indigné le président du Sénat Jean Michel Sama Lukonde  qui a appelé à la solidarité avec les frères du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

« Hier, si la République démocratique du Congo n’a eu cesse de clamer cette invasion rwandaise avec ses supplétifs du M23, aujourd’hui, nous ne sommes plus seul à le dire. Aujourd’hui, on a suivi toute la communauté internationale, les Nations unies, l’Union européenne et aussi ici, donc les communautés dans lesquelles nous sommes engagés, l’Union africaine, la SADEC et l’EAC la condamnation qui a suivi avec nous cette agression que nous subissons à l’Est », a-t-il précisé.

Il a, à l’occasion,  loué la diplomatie agissante du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a conduit la communauté internationale à condamner l’invasion perpétrée par le Rwanda en RDC.

Il a relayé, à cette occasion, le message du Président Tshisekedi de rappeler à la population les vraies motivations de cette agression.

« Il appartient, à partir de ce moment à nous tous, les leaders d’opinions, les leaders d’entités, les leaders des communautés d’avoir la bonne compréhension de cette agression de manière à ce que nous passions le relai en terme de message que nous devons faire passer à nos compatriotes de manière à ne pas être divisé car la division est une arme que l’ennemi utilise pour nous fragiliser », a insisté le speaker du Sénat.

A cet effet, il a invité la population du Haut-Katanga, à travers ces différentes autorités locales, à ne pas céder aux divisions linguistique, de communauté ou celles d’appartenance aux provinces et territoires qui sont une arme que l’ennemi cherche à semer pour fragiliser le pays et pour pouvoir bien mener son action.

Au cours de son message de mobilisation, il a rappelé, particulièrement, à la population du Haut-Katanga,  à se  remémorer les différentes guerres déjà vécues dans cette province et leurs conséquences.

« Et ici dans le Haut-Katanga, nous avions déjà vécu la guerre. Nous n’oublions pas les massacres que nous avons connus à Moba, à Pweto dans les plaines de Pépa. C’est quelque chose qu’on ne peut pas souhaiter. Il faudrait plutôt, face à cette adversité, donner une réponse digne à travers l’unité et la résistance », a rappelé le président du Sénat qui a reconnu la bravoure de la population du Haut-Katanga face aux nombreuses épreuves et tempêtes.

Vue des participants à la matinée politique au chapiteau du Gouvernorat du Haut-Katanga

Auparavant, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe avait salué la présence du président du Sénat, Jean Michel Sama Lukonde dans cette province. Il avait exprimé toute l’adhésion de ses administrés à l’action du Chef de l’Etat et du gouvernement  visant la paix totale dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dès l’entame de son allocution, Sama Lukonde a fait observer une minute de silence à l’assistance en guise de compassion et solidarité du Haut-Katanga aux compatriotes tombés à la suite de cette guerre qu’il a qualifié de ‘’barbare’’, imposée au peuple congolais.

ACP/Célestin LUTETE

Fil d'actualités

Sur le même sujet