La guerre Israël-Hamas «sera intense et meurtrière »(le ministre israélien de la Défense)

Kinshasa, 15 octobre 2023(ACP).- Israël intensifie ses bombardements sans relâche dans le nord de la bande de Gaza, territoire palestinien, depuis l’attaque sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas sur son sol, a appris l’ACP de source officielle.

« Plus de 1400 personnes ont été tuées en Israël dans l’attaque de commandos du Hamas palestinien déclenchée le 7 octobre contre le territoire israélien, selon un nouveau bilan fourni ce dimanche 15 octobre 2023 par le bureau du Premier ministre. Cette guerre sera intense et meurtrière » a déclaré le ministre israélien de la Défense.

« Plus de 120 Israéliens ont été enlevés par les terroristes du Hamas», a déclaré Tal Heinrich, porte-parole de Benjamin Netanyahu, lors d’un point presse.

Au moins de 2.450 morts  dans les frappes israéliennes à Gaza

Les frappes  israéliennes  dans la Bande de Gaza ont tué au moins  2.540 personnes,  a-t-on  appris dimanche  de source  officielle.

« Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont tué 2 450 personnes », a indiqué  dimanche  le ministre  palestinien  de la Santé  du Hamas  qui donnait  le dernier bilan diffusé le dimanche 15 octobre.

En prévision d’une offensive terrestre, Israël a ordonné à toute la population du nord de la bande de Gaza d’évacuer plus au sud. Des milliers de personnes ont pris la route ces derniers jours

Ce n’est que le « début » a encore souligné le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

 «C’est le moment de partir» au sud de la bande de Gaza, ont lancé  les Israéliens.

 « C’est dans ce secteur que vous serez le plus à même de survivre », a dit l’amiral Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne. « C’est le moment de partir », a lancé également  l’État hébreu sur les médias sociaux et sous la forme de tracts lancés sur la bande de Gaza.

Les préparatifs pour une opération terrestre se poursuivent.

Les bombardements se sont cependant poursuivis tout au long de la nuit du 14 au 15 octobre après des salves de roquettes particulièrement nourries qui ont atteint les localités israéliennes du sud mais également la région de Tel Aviv.

L’Etat  hébreu redoute l’ouverture  d’un nouveau  front  au nord

L’État hébreu redoute l’ouverture d’un nouveau front, au nord du pays cette fois après une série d’incidents ces dernières 48 heures impliquant le Hezbollah.

La nuit dernière, ce sont deux roquettes qui ont été tirées à partir du territoire syrien, Plus tôt dans la journée il y avait eu des attaques en profondeur sur le territoire syrien attribuées à Israël.

Nombre exact de déplacés est inconnu », a indiqué l’OCHA.

Il y avait plus de 423 000 déplacés à l’intérieur de la bande de Gaza.

 Environ 64 % d’entre eux étaient accueillis par l’UNRWA, l’agence de l’ONU chargée de soutenir les réfugiés palestiniens, dans 102 lieux désignés comme abris d’urgence.

 Plus de 33 000 « se sont réfugiés dans 36 écoles publiques », précise le communiqué.

« On estime que plus de 150 000 déplacés, dont les habitations ont été endommagées ou détruites ou qui ont fui par peur, ont trouvé refuge chez des proches ou des voisins, ainsi que dans d’autres installations publiques », ajoute-t-il.

Les États-Unis vont évacuer lundi des ressortissants par bateau vers Chypre

Le dimanche  15 octobre, l’ambassade des États-Unis en Israël a annoncé que les ressortissants américains pourraient être évacués lundi par bateau du port de Haïfa (nord) en direction de Chypre.

 «Le gouvernement américain assiste les ressortissants américains et les membres de leur famille proche, en possession d’un titre de voyage valide, pour partir de Haïfa par la mer vers Chypre, le 16 octobre 2023», a indiqué l’ambassade américaine dans un communiqué.

Les États-Unis et Israël annoncent le retour de l’eau dans le sud de Gaza

Un accord a été trouvé entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Joe Biden pour rétablir l’approvisionnement en eau dans le sud de la bande de Gaza. En une semaine de guerre entre le Hamas et Israël, environ un million de personnes ont été déplacées, selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Par ailleurs, Israël poursuit ses préparatifs en vue d’une offensive dans le nord de Gaza, après avoir accordé un délai supplémentaire aux Palestiniens pour évacuer la zone. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

Le pape demande un couloir humanitaires pour les habitants de Gaza

Le pape François a lancé un appel à l’ouverture « urgente » de couloirs humanitaires pour les habitants de la bande de Gaza, bombardée et assiégée par Israël.

« Le droit humanitaire doit être respecté, surtout à Gaza où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir la population », a déclaré le pape après sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre.

 « Je demande avec force que les enfants, les malades, les anciens, les femmes et tous les civils ne soient pas victimes du conflit », a-t-il ajouté. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet