Kinshasa, le 15 Octobre 2023 (#ACP_Debunkage).-L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) aurait-elle lancé un appel à candidatures pour des offres d’emploi en 2023 ?
Faux !
Le tract qui refait surface sur les réseaux sociaux selon lequel l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) procéderait à un recrutement de masse pour l’année 2023, valable pour toutes les nationalités et dont les modalités de faisabilité se vérifieraient via un simple clic sur un lien, n’est pas avéré et constitue, de ce point de vue, une Fake news de titres trompeurs.
Des investigations qui ont été menées, il se dégage le constat selon lequel ledit tract n’est en réalité qu’un spam, la résultante d’une invention des réseaux sociaux à des fins purement propagandistes, publicitaires ou mercantiles.
Pour preuve, cette nouvelle échappe et ce, de manière biscornue, aux différents canaux de communication officiels inhérents à cette organisation d’envergure internationale. Il n’existe aucune trace d’une communication de ce genre sur les différents sites de l’OMS.
En outre, la publication des avis de vacance et la gestion des profils de candidats de l’OMS qui, du reste, ne sont disponibles qu’en anglais, sont l’apanage d’une plateforme bien spécifique dénommée « Stellis ». Ce qui n’est pas le cas du tract faisant objet d’analyse.
A titre de rappel, dans ses publications antérieures et similaires au dossier sous-examen, l’ACP_Debunkage avait, jadis, tenu à alerter l’opinion publique sur la réticence qui doit être de mise face aux spams de ce genre sur les réseaux sociaux dont le but n’est autre que commercial.