La MAP s’engage à doter l’Agence congolaise de presse du fil d’actualité

Kinshasa, 7 janvier 2025 (ACP)-Deux experts de l’Agence marocaine de presse (MAP), en mission en République démocratique du Congo ont été reçus  mardi à Kinshasa par le Directeur général Adjoint de   l’Agence congolaise de presse (ACP) dans le cadre des échanges en perspective de la mise en place du fil d’actualités au sein de ce média public.

’’C’est depuis deux ans que nous travaillons sur l’implémentation de la transition numérique à l’ACP avec le Directeur général Bienvenu-Marie Bakumanya. Nous sommes en train de travailler sur le fil d’actualités que nous comptons lancer pour marquer cette transition’’, a déclaré le DGA Jean-Médard Liwoso, après  avoir présidé la séance de travail réunissant dans son bureau les délégués de la MAP et les cadres de la rédaction de l’ACP.

‘’Sous l’égide du DG Bakumanya, nous avons toqué aux  portes des partenaires et les amis de la MAP qui avaient répondu favorablement à notre demande nous ont envoyé une équipe pour auditer l’aspect technique que nous avons  déjà amorcé au plan local’’, a fait savoir Jean-Médard Liwoso. Il a ensuite annoncé la suite du programme du jour prévoyant la visite de la rédaction centrale et l’audit du service

technique de l’ACP. 

Déploiement de la MAP

« Notre mission à Kinshasa en République démocratique du Congo s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Agence marocaine de presse avec ses partenaires membres de la Fédération atlantiques des agences de presse africaines (FAAPA), pour accompagner la mise en place du fil d’actualité à l’Agence congolaise de presse (ACP), dans le meilleur délai. Et puis on espère que notre savoir-faire et notre pratique apporteront un élément contributeur pour cette entreprise de presse », a déclaré Hicham El Alaoui, conseiller du directeur général de la MAP.

’’ Nous voulons savoir le besoin de l’Agence congolaise de presse en matière de technologie, les moyens dont ils ont besoin afin d’effectuer au mieux, dans les meilleures conditions leurs missions journalistiques. C’est l’objet de notre mission à Kinshasa. Je crois que nous serons d’une utilité à apporter notre jalon dans cette entreprise de presse », a-t-il ajouté.

Abderrahim Lam Kah Kah, Ingénieur à la Direction des systèmes d’informations à la MAP qui l’accompagne a indiqué pour sa part que leur délégation a pour objectif ‘’d’échanger et débattre avec les confrères de l’Agence congolaise de presse (ACP) (…) sur la mise en ligne du fil d’actualités nouvelle génération’’. 

’’Donc c’est principalement une mission technique que je dois explorer pour faire des mentions ensemble et présenter des scenarios qui seront mis en œuvre pour lancer ce fil d’actualité’’, a-t-il dit.

L’Agence congolaise de presse (ACP) et l’Agence marocaine de presse (MAP) ont consolidé en juillet 2023 leur partenariat dans les domaines d’intérêt commun, lors de la signature à Rabat, au Maroc, d’un accord de coopération et de partenariat. 

MAP et ACP ont convenu mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser dans leurs services rédactionnels les informations et tout ce qui est lié aux contenus multimédia (photo, vidéo, audio, infographie) en provenance de l’une ou de l’autre Agence. 

Les parties contractantes avaient  également convenu de renforcer l’échange d’expériences à travers l’organisation des visites et des stages d’immersion en faveur des journalistes, cadres, techniciens et informaticiens des deux agences

Créée le 14 octobre 2014, en marge d’un forum tenu à Casablanca, au Maroc sur « Les Agences de presse de l’Afrique à l’ère du multimédia : Quel avenir ?  », la FAAPA réunit en son sein des Agences africaines des pays membres, parmi lesquels des francophones, des anglophones, des lusophones et des arabophones.

ACP/Lumu

Fil d'actualités

Sur le même sujet