La migration du marketing en science autonome analysée dans une thèse de doctorat

Kinshasa, 7 novembre 2023 (ACP).- « Possibilité de la migration du marketing des sciences économiques vers une science autonome », un sujet de thèse doctorale soutenue, samedi, à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), en Faculté des Sciences  Economiques et de Gestion en République Démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l’ACP.

« En migrant des sciences économiques vers une science autonome, le marketing apporterait une valeur ajoutée en termes de la création de la richesse en économie, recherche de l’équilibre sociétaire en politique et recherche de la sécurité sociale en social », a déclaré le récipiendaire, le Chef des travaux Mambu Mpudi Prosper.

Selon lui, le marketing mériterait une légitimité, c’est-à-dire, lui conférer un statut propre ou une identité propre à l’instar d’autres sciences.

Et de poursuivre : « plusieurs éléments épistémologiques lui ont conduit à cette position, notamment, l’objet du marketing, son historicité, ses objectifs, son cadre conceptuel et ses méthodes, éléments qui caractérisent la scientificité d’une discipline ».

Pour l’auteur de cette thèse, le marketing qui traduit l’offre et la demande, est né de l’économie avec le marché et a évolué dans l’économie et enfin est devenu transversal, en politique et en social. Dans cette évolution, a-t-il précisé, beaucoup de failles se sont présentées entre les sciences économiques et de gestion et le marketing migré ou marketing discipline autonome avec l’usage d’un criterium d’évaluation, sur la problématologie, l’ontologie, l’épistémologie, la méthodologie, la praxéologie et la phénoménologie, qui sont les fondements de la construction d’une science.

De la sorte, a-t-il renchéri, son objet est passé du marché au besoin.

« Ses méthodes sont légion du fait que le marketing est avant tout une science dans les autres sciences ; d’où il emprunte leurs méthodes, c’est ce qu’explique le caractère des méthodes normatives et positives par rapport à l’économie », a expliqué cet enseignant d’université.

Étant une science pour les autres sciences, a-t-il soutenu, le marketing utilise la méthode interprétative.

Car, a-t-il ajouté, dans sa conception, le marketing s’appuie sur le marché qui dans sa vision, constitue quatre axes dont chacun est tributaire de quelques méthodes à savoir : marché – étude, marché – recherche, marché – action et marché – évaluation.

« Ceci constitue donc l’objectif scientifique que nous recherchons à expliquer la réalité tout en s’efforçant de maîtriser ou de l’infléchir dans sa double connotation, science et technique », a fait savoir le CT Mambu.

Toujours d’après lui, sur le plan scientifique, le marketing doit aider à une autre perception de ses fonctionnalités, du fait qu’il embrasse tous les domaines de la vie humaine qu’il a qualifié de triangle de la vie humaine : Economie – politique et social.

Au terme de sa thèse, le Chef de travaux Mambu Mpudi Prosper a dit : « les résultats de ma thèse ont montré que le marketing de par sa transversalité a pénétré dans les domaines politique et social sur le plan organisationnel, philosophique voire opérationnel ».

Pour conclure, le récipiendaire a fait savoir que le marketing, au-delà de l’économie, domaine de sa prédilection, se trouve aussi pleinement dans le domaine politique et dans le domaine social.

Ces trois domaines incarnent la vie de l’être humain : les organisations et les individus y relatifs réalisant de nombreuses activités qui relèvent du marketing, qu’il s’agisse du domaine politique (…) ; d’associations à but non lucratif qui cherchent à collecter des fonds, des destinations touristiques qui souhaitent attirer des visiteurs sans oublier bien sûr, les biens et sévices commerciaux, a – t – il ajouté.

Au terme de la cérémonie, le secrétaire général académique, de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), le Pr Roger Mwana Wavela a, au nom de la rectrice, conféré au Chef des travaux, Mambu Mpudi Prosper, le grade de Docteur en Sciences économiques et de gestion avec la mention « grande distinction.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet