La ministre de la FPM s’enquiert de la situation de l’ex ITPA/Mombele

Kinshasa, 29 août 2021 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu s’est enquis de la situation de l’Institut technique agricole (ITA) et de l’ex- Institut technique et professionnel agricole (ITPA) situés au quartier Mombele, dans la commune de Limete, au cours d’une descente effectuée, samedi, dans cette  école en réponse à l’appel de l’Association des anciens apprenants dudit institut.

Pour les responsables de cette association et la population environnante de ce site éducatif, il s’est agi d’informer la ministre de la FPM de la énième tentative d’installation, dans l’enceinte de l’Institut technique agricole (ITA)/Mombele, d’une station de traitement des matières fécales, projet financé par la Banque mondiale.

« Nous nous inscrivons en faux pour l’installation de cette station au sein de l’ITA/Mombele, un projet dévastateur qui risque de causer des préjudices à la santé humaine. Nous sollicitons donc l’intervention de la ministre Antoinette Kipulu pour jouer un rôle prépondérant dans le cadre de ses responsabilités à la tête de la FPM, pour que ce projet ne soit pas exécuté. Cela permettra de  promouvoir et de consolider  les valeurs, l’image de cette école », ont-ils insisté devant la ministre dans leur déclaration.

La ministre Antoinette Kipulu, s’adressant à l’assistance, a rappelé les attentes que le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo attend d’elle à la tête de son ministère, celles de créer une classe moyenne en RDC, en vue d’une main d’œuvre qualifiée au pays. Remerciant l’assistance pour son accueil chaleureux et d’avoir sollicité son intervention,

Mme Antoinette Kipulu qui a visité les coins et recoins de  l’ITA/Mombele a, par ailleurs, déploré l’état vétuste des  bâtiments et la spoliation de ce site par des tiers. Elle a promis d’en faire  rapport à la hiérarchie, pour trouver une solution urgente, en vue de la réhabilitation de cette école, rappelant que l’ITA/Mombele fait partie des cinq cents écoles  devant revenir à la Formation professionnelle et métiers,  lesquelles se trouvent actuellement sous la gestion de l’EPST.

Créé en 1953 et financé par le Royaume de Belgique, l’ITA/ Mombele  a pour  mission de valoriser  l’agriculture pour nourrir les populations de la capitale, rappelle-t-on.

ACP /

Fil d'actualités

Sur le même sujet