La ministre du Genre Gisèle Ndaya invite les forces vives du Kasaï-Oriental à soutenir le Chef de l’État

Kinshasa, 11 août 2022 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, en mission officielle à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, a condamné l’agression de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda et invité toutes les forces vives Est-kasaïennes à soutenir le Chef de l’Etat pour lui permettre de concrétiser sa vision.

Elle a fait cette déclaration au cours d’une matinée politique tenue mercredi à la mairie de Mbuji-Mayi, organisée par la plateforme « Union sacrée de la nation » (USN), laquelle matinée était une occasion pour la population du Kasaï Oriental de réitérer son soutien au Président de la République, Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) face à l’agression dont notre pays est victime de la part du Rwanda, sous le label de terroristes du M23. « Nous sommes et restons fidèles au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour lui permettre de concrétiser sa vision, celle de moderniser le pays. Nous condamnons avec fermeté l’agression de notre pays par le Rwanda à travers les terroristes du M23 », peut-on lire dans la déclaration politique de l’USN, lue par Hubert Tshilumbu, représentant de cette plateforme à Mbuji-Mayi.

La ministre du Genre a demandé à la population Est-kasaïenne d’être unie comme un seul homme derrière le Président de la République. Car, a-t-elle déclaré, son bilan est largement positif en si peu de temps.

« Nous sommes tous témoins des réalisations du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment la gratuité de l’enseignement de base, la santé universelle, l’accroissement des recettes du pays, et aussi sommes fiers de parler de celles réalisées par notre ministère du Genre comme la masculinité positive, la création de la mutuelle de la femme (MUFA) et les subventions de Mbuji-Mayi », a fait savoir la patronne du genre en RDC.

Arrivée à Mbuji-Mayi lundi dans le cadre de l’autonomisation de la femme, la ministre du Genre, famille et enfant, a profité de son séjour dans cette province du centre du pays pour rencontrer sa base naturelle, regroupée au sein de son parti politique « Convention des démocrates travaillistes unifiés » (CDTU) ainsi que les femmes membres de son ONG « Femmes leaders, vision politique » (FLVP). Elle a également échangé avec les autorités provinciales sur les activités génératrices des revenus pour aider les femmes à s’épanouir.

ACP/ODM/CL/MMC/NMM/NNG

Fil d'actualités

Sur le même sujet