Goma, 10 juillet 2022 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba a, au nom du gouvernement de la République, remis samedi, 120 logements sociaux érigés à la « Cité de la cohésion nationale », au village Buhama Kibati, à une quinzaine de kilomètres du centre, dans le territoire de Nyiragongo, aux sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
« Ces logements, don de la gouverneure ai de la province de Lualaba, Fifi Masuka Saini, répondent à l’appel à la solidarité nationale, lancé le 22 mai 2021 en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré la ministre Gisèle Ndaya dans son allocution de circonstance, avant de saluer ce geste qui, selon elle, constitue un bon début pour la reprise d’une vie normale dans le territoire de Nyiragongo.
« C’est ensemble que notre pays saura se relever de ses blessures. Avec amour de la patrie, conjuguons nos efforts de commun accord pour qu’un Congo fort et prospère puisse prendre toute sa place au cœur de l’Afrique », a-t-elle dit avant de remettre symboliquement les clés desdites maisons aux bénéficiaires ainsi que des vivres aux familles concernées.
Le ministre Mutinga salue le geste de cœur posé par l’autorité provinciale
Le ministre Mutinga a salué le geste de cœur posé par l’autorité provinciale.
« Elle a ouvert grandement son cœur saignant de compassion pour mobiliser les fonds qui ont servi à l’aménagement de ce site moderne remis gratuitement aux infortunés du 22 mai 2021. C’est dans la douleur que l’on reconnait les vrais frères et amis», a déclaré ce membre du gouvernement Sama Lukonde avant d’indiquer que «ce geste de générosité posé par le gouvernement provincial du Lualaba ainsi que les personnes de bonne volonté, a retenu particulièrement l’attention du Président de la République et du Premier ministre».
Il a enfin signifié que la cité de la cohésion nationale inaugurée ce jour est un exemple éloquent de solidarité nationale et de coopération interprovinciale, avant d’implorer la bénédiction du Tout Puissant sur Mme Fifi Masuka dans toutes ses actions.
Pour sa part, le représentant de la gouverneure Fifi Masuka a annoncé la construction prochaine d’une école et d’un centre de santé dans la « Cité de la cohésion nationale ».
Les 136 ménages bénéficiaires étaient très ravis de voir leurs souffrances endurées dans les sites de fortune appartenir désormais au passé après plus d’une année.
Outre les cent vingt logements sociaux, la « cité de la cohésion nationale » dispose d’un terrain de basketball, d’un marché, d’un centre de santé et d’un poste de Police.
La cité est connectée au courant électrique fourni par Virunga Sarl et en attendant la desserte en eau potable, une adduction par camion y est organisée. Les seize ménages supplémentaires seront bientôt dotés des logis appropriés sur le terrain annexe acquis très récemment sur fonds de la même donatrice.
Dans la nuit du 22 mai 2021, rappelle-t-on, l’éruption du volcan Nyiragongo avait détruit à son passage, environ 3.500 maisons.
La population du district sanitaire de Karisimbi avait perdu hommes, femmes, enfants, animaux et autres biens matériels. La catastrophe avait laissé des familles sans abris et dans une situation de précarité, renseigne-t-on. ACP/